Comment agir et réagir face à un client difficile ?

Paris (75) Dans un hôtel ou un restaurant, que cachent l'exigence et l'impatience d'un client ? Comment faire face au ton qui monte ? Quelle attitude adopter lorsque le portable à table devient insupportable ? Éléments de réponses avec le formateur et consultant Bernard Michaud.

Publié le 01 juin 2018 à 11:10

L'Hôtellerie Restauration : Qu'est-ce qu'un client difficile ?
Bernard Michaud : Il s'agit d'une personne - morale ou physique - dont le besoin, l'exigence ou le désir n'est pas référencé, ni prévu par les standards et autres méthodes de travail propres au secteur de l'hôtellerie-restauration. 

Deux catégories de clients difficiles sont à distinguer : les clients qui ont de bonnes raisons d'être mécontents et les clients déviants. Les premiers sont dans l'attente d'une promesse qu'on leur a vantée sur une brochure ou sur un site internet. Ils ne l'ont pas : ils sont déçus et le font savoir. Les seconds, en revanche, sont des 'destructeurs de valeur' : ils détruisent la qualité d'un service, que ce soit sur Tripadvisor, avec un  bouche à oreille négatif, en dégradant du mobilier et des appareils ou encore en manquant de respect envers la collectivité et le personnel… Aussi faut-il distinguer les plaintes légitimes des illégitimes et, par voie de conséquence, les clients difficiles avec de bonnes raisons des clients difficiles aux raisons douteuses.


Y-a-t-il un lien avec la montée des exigences ?
Il faut, en effet, lier la notion de client difficile à celle de montée des exigences. Il y a, dans cette montée, un refus de la médiocrité et le besoin de faire correspondre la promesse de l'hôtelier ou du restaurateur à la réalité. Le vrai problème est que le client s'attend à quelque chose, son imaginaire déplace les montagnes alors que la proposition de service est peut-être limitée et que la qualité élaborée est inférieure à la qualité attendue par le client. L'entreprise est donc en face d'un client difficile, car la correspondance entre la vitrine et la réalité ne s'effectue pas ou alors la surestimation du client s'éloigne de la nature de l'offre.


Et l'impatience du client, comment se gère-t-elle ?
Aujourd'hui, le temps est compressé. On veut tout, tout de suite. Face à cette impatience, c'est à l'hôtelier ou au restaurateur d'imprimer un rythme différent. Ainsi, chez un chef étoilé par exemple, l'art du maître d'hôtel consiste à pouvoir faire changer cette impatience. Il doit instaurer un temps de dégustation, un temps de plaisir. Il doit faire en sorte que le temps du client devienne celui du service.


La diplomatie peut-elle suffire à inciter un client à se détacher de son smartphone, en particulier à table ?
Pour désengager un client de son portable, il faut, en effet, une bonne dose de diplomatie. Il faut agir tout en douceur. En jouant sur les sens : la vue, l'odorat, la parole aussi. Il faut faire comprendre au client que ce qu'on lui dit, ce qu'on lui montre ou ce qu'on lui sert est plus important que ce qu'il regarde ou écoute sur son téléphone. Il faut dire sans heurter, travailler le client, le capter, trouver une faille pour engager une communication avec lui.


Un client difficile est-il source de progrès pour un établissement ?
Oui, car s'il n'y avait que des clients faciles, l'hôtelier ou le restaurateur risquerait un embonpoint certain et ne mettrait pas son entreprise dans un esprit d'évolution, ni d'amélioration. Cette expérience du client facile s'est vérifiée de nombreuses fois au cours de mes travaux sur la qualité : l'hôtelier ou le restaurateur exprimait "la pleine satisfaction de ses clients", mais il ne voyait plus les problèmes liés à l'organisation, aux techniques de vente, aux pratiques ruineuses, aux indélicatesses, aux erreurs… Alors heureusement que les clients difficiles existent !


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
SEBASTIEN GONTIER

jeudi 24 août 2017

C'est moi, ou le contenu de l'article ne répond pas à son titre 'Comment agir et réagir face à un client difficile ?'... si ce n'est 'avec diplomatie' ?
Photo
philippe BIRCKEL

jeudi 24 août 2017

Client exigeant n'est pas synonyme de client difficile. Le premier est effectivement source de progrès pour les professionnels et c'est bien ! Quant au second, 'être difficile' est souvent son 'autre job' ou tout au moins un passe-temps... Il n'est pas source d'amélioration en réalité car il cherche uniquement le détail qui va l'autoriser à faire des dégâts sur les réseaux sociaux par exemple et ne démontre souvent aucune bienveillance. Pourquoi donc ?
Photo
Bernard MICHAUD

jeudi 24 août 2017

Un client exigeant n'est pas synonyme de client difficile et pourtant il crée de sérieuses difficultés aux services concernés. On parle de 'client difficile' car, justement, il vient troubler l'ordre établi. L'exigence pourrait se nuancer entre exigence absolue et exigence normale. Dans le premier cas il devient un client difficile car il n'est pas certain que l'entreprise puisse répondre d'une manière ad hoc.
Photo
philippe BIRCKEL

jeudi 24 août 2017

Intéressante nuance... Quand vous parlez d'absolu, il s'agit bien de son point de vue et non d'un point de vue 'normal' qui peut largement être partagé par d'autres, également compris par les professionnels qui s'en nourriraient pour faire progresser leur entreprise. Quant au premier, toujours lui..., personne n'arrivera jamais à répondre à ses attentes. Ce n'est pas son but que d'être satisfait...
Photo
Bernard MICHAUD

jeudi 24 août 2017

Oui, tout à fait, c'est à partir de sont point de vue. Vous avez raison sur la grande difficulté à satisfaire cette catégorie de clientèle. D'ailleurs il existe le terme de 'JAY-CUSTOMMER' pour définir ce type de client.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

17 - ST CLEMENT DES BALEINES

Ile de Ré. Recrutement immédiat Maître d'Hôtel / Responsable de Salle en CDI temps complet. - Poste nourri et logé, 2 jours de repos consécutifs par semaine. - Maîtrise de l'Anglais et expérience exigées. MISSIONS : - Accueil actif de la clientèle, participation au service

Posté le 12 janvier 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro à Noville CH-Montreux 10'- cherche un/e jeune cuisinier/e (commis/chef partie) dynamique avec expérience - travail d'équipe - 3 jrs congés consécutifs lun/mar/mer- Vacances fixes: 3 sem été - Voiture - logement possible - evtl. temps partiel - CV à etoile.noville@bluewin.ch

Posté le 12 janvier 2025

Pâtissier H/F

73 - LES BELLEVILLE

CHEF DE PARTIE PATISSIERIE H/F Explorateur d'un jour ou de toujours, amoureux d'une nature sans fin et d'aventures à en prendre plein le cœur, rejoignez l'équipe du Chalet Hôtel Kaya pour une expérience inoubliable. Nous recrutons cet explorateur qui aura a cœur de mettre au service de nos cli

Posté le 12 janvier 2025