Si plus de 9 professionnels sur 10 utilisent déjà largement des solutions digitales, seuls 28 % d’entre eux ont déployé des applications d’intelligence artificielle. Mais les attentes des professionnels sont élevées : 40 % d’entre eux se déclarent « très intéressés » par l’intégration de l’IA à leurs activités.
Pour l’essentiel, les fonctions de back-office sont les plus aptes à cette transformation, comme la gestion de la maintenance et des réservations ou l’entretien des chambres dans l’hôtellerie et la gestion des stocks ou la réduction du gaspillage dans la restauration.
Mais les professionnels entrevoient aussi le bénéfice de l’intelligence artificielle dans la relation client : création de contenus pour les réseaux sociaux, gestion des avis, communications… Les bénéfices essentiels attendus de l’intelligence artificielle sont d’abord le gain de temps (pour 80 % des personnes interrogées), devant les gains d’argent (41 %) et l’amélioration de la satisfaction client (39 %).
Aujourd’hui, la majorité des utilisateurs de solution IA se sentent bien accompagnés sur ce sujet et la réduction de la taille des équipes, en lien avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, n’est envisagée que par très peu de professionnels (18 %). Au total, cette étude révèle les attentes les plus manifestes des clients de l’hôtellerie-restauration quant au déploiement de l’intelligence artificielle.
MÉTHODOLOGIE : L’enquête auprès des consommateurs a porté sur 1 010 Français fréquentant des établissements de
restauration au moins 1 fois tous les 3 mois et/ou ayant dormi dans un hôtelau cours des 6 derniers mois. L’enquête auprès des professionnels a été conduite, en novembre 2023, auprès de 103 professionnels de la restauration et de l’hôtellerie visiteurs du salon Food Hotel Tech.
jeudi 8 février 2024