Complément d'enquête : l'Umih des Vosges interpelle Michelin

A la sortie du guide Michelin 2019, Xavier Grimon, président de l'Umih des Vosges, s'étonne de voir "19 établissements des Vosges disparaître d'un coup ».

Publié le 19 mars 2019 à 13:51

Dans l’émission de France 2 diffusée il y a une quinzaine de jours, le président de l’Umih des Vosges s’interroge. Son établissement, le Relais de Vincey à Vincey (Vosges), restaurant traditionnel de 100 places assises et son hôtel de 40 chambres 3 étoiles, a disparu du guide 2019. Dans Complément d’enquête, Xavier Grimon pose cette question : « Pourquoi 19 établissements du département, des restaurants et des hôtels, ont-ils disparu du guide 2019 ? Le but n’est en aucun cas de polémiquer mais de comprendre. C’est en tant que président de l’Umih des Vosges que je me suis interrogé ». Son interrogation porte également sur le fait qu’il avait résilié l’année précédente son abonnement à Michelin Restaurants. La résiliation a-t-elle entraîné sa disparition du guide ?

Gwendal Poullennec a joint le président de l’Umih des Vosges : « Je lui ai expliqué qu’il y a une parfaite étanchéité entre les services du guide qui opèrent la sélection et les services commerciaux. Par ailleurs, c’est la vie de la sélection. Chaque année, des établissements sortent du guide tandis que d’autres font leur entrée. Nos critères prennent en compte la hausse des standards de l’hôtellerie. Les changements reflètent les attentes et les besoins des clients.».

Pour Xavier Grimon, l’échange lui a permis d’expliquer qu’il avait résilié son abonnement en raison de difficultés à joindre le site au moment du rachat de Bookatable. « Oui Michelin n’a pas à justifier des choix de sa sélection, convient Xavier Grimon. Mais il faut comprendre que nous sommes dans une zone rurale et que nous avons besoin d’être dans le guide. C’est une institution, une reconnaissance de notre travail aussi. Il y a des années, Michelin était primordial pour nous. Maintenant, il est complémentaire des différents moyens de nous faire connaître. L’idée, c’est de comprendre pour avancer en prenant en compte l’avenir de nos jeunes ». Xavier Grimon a depuis pu échanger avec le service commercial internet et repris son abonnement.

UMIH Michelin


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD rech MDH H/F POSTE DU SOIR repos L&M CDI 42H 2800net Expérience impérative. Vous travaillerez en Salle à l'accueil ou service et/ou au Bar, controlerez les caisses des serveurs, cloturerez la caisse du jour. Vous fermerez la Brasserie. Envoyez CV à edensaintaugustin@orange

Posté le 29 juin 2024

Cuisinier H/F

11 - GRUISSAN

Brasserie recherche pour renfort saison, 1 cuisinier poste chaud (grillades/poissons plancha). CDD saisonnier 3 mois. 2500 euros nets par mois, logé, nourri, sans participation sur salaire. 1 jour complet de repos ou 2 demi journées/semaine. CV: restaurantletamarin@gmail.com ou 0786136752.

Posté le 29 juin 2024

Chef de partie H/F

78 - MAISONS LAFFITTE

Le Ballon Voyageur / Restaurant Maître Restaurateur / cuisine maison A Maisons Laffitte (RER A 100m de la gare) Recherche un(e) chef(fe) de partie pour septembre CDI / coupure / 7 semaines de CP / fermé dimanche et lundi Salaire 2200 € net + pourboires contact@leballonvoyageur.com / 078246996

Posté le 29 juin 2024