Sa dernière adresse, ouverte en juin à Barcelone, a ainsi été baptisée Gerard. Sur le site internet de l'hôtel, le personnage fictif prend vie : décrit comme "protecteur, méthodique et loyal", il souhaite la bienvenue aux convives et leur dévoile ses meilleurs plans dans un petit guide en ligne. Le cadre est à son image. Signés par le décorateur d'intérieur chilien Jaime Beriestain, les espaces épurés et les grandes surfaces de béton accueillent des meubles design, des oeuvres d'art et des matériaux sophistiqués. La sobriété, alliée à des tons gris anthracite, noir et bleu nuit, renforce le côté masculin des lieux.
L'hôtel de 66 chambres possède une terrasse avec piscine et solarium, des salles de réunion, un bar et une salle de sport. Tout comme les autres établissements Room Mate, il offre un emplacement central, le petit déjeuner jusqu'à midi et le WiMate (wifi gratuit dans toute la ville).
Une grande famille imaginaire
Gerard est la cinquième adresse barcelonaise et la 22e du groupe, qui ressemble désormais à une grande famille imaginaire. À Milan par exemple, Giulia se présente comme une "scénographe à La Scala, curieuse, perfectionniste et passionnante". Côté design, l'hôtel implanté dans la galerie Vittorio Emanuele II a été confié à Patricia Urquiola, designer espagnole et nouvelle directrice artistique de Cassina. En franchissant le seuil de l'hôtel, on a l'impression d'entrer chez des amis au goût sûr, chic, décontracté et un brin vintage. Résultat : des tissus et tapis à carreaux, des couleurs vives et élégantes, des pièces de mobilier iconiques…
Le groupe, qui a accueilli plus d'un million d'hôtes en 2016, compte désormais un total d'environ 1 500 chambres, réparties entre l'Europe, les États-Unis, le Mexique et la Turquie. Huit nouveaux hôtels devraient être inaugurés au cours des deux prochaines années, dans des villes comme Rotterdam, Malaga, Miami, Paris et Londres.
Publié par Violaine BRISSART