Du 7 au 9 février a eu lieu la cinquième édition du salon Terroir & Gastronomie, organisé par le Rotary Club de Hyères-les-Palmiers (83). Cette année, les organisateurs ont souhaité mettre en avant les jeunes en formation à travers un concours culinaire. Philippe Videcoq, professeur au lycée Anne-Sophie Pic à Toulon, et Jean Troin, professeur au lycée professionnel Golf-Hôtel de Hyères, présidaient le concours. "C'est l'occasion de valoriser la formation de ces élèves, de mettre en avant leur passion et de leur donner l'amour du métier", a commenté Edgard Caprile, l'un des organisateurs.
Les élèves en bac pro cuisine du lycée hôtelier Anne-Sophie Pic de Toulon et du lycée professionnel Golf-Hôtel de Hyères et ceux en brevet professionnel cuisine du CFA du Beausset participaient au concours. Ils devaient préparer une présentation pour 8 personnes, sur plat et sur assiette, sur le thème de la caille froide. Un panier du terroir comportant farine de pois chiches, olives noires ou foie gras leur était imposé pour réaliser les garnitures.
Un jury de chefs composé de Gui Gedda, Alain Biles, Pascal Bonamy, ainsi que Éric Ollivier, producteur de truffes, et Antoine Carvalho, président du Rotary Club de Hyères, ont jugé les préparations. L'épreuve a été remportée par Manon Robin et Coralie Seurel, le binôme en formation au lycée Golf-Hôtel de Hyères. Matis Dechaine et Mathieu Gillardet, du lycée hôtelier de Toulon, et Nelly Laroux du CFA du Beausset, ont remporté la deuxième place ex-æquo.
Publié par Marie TABACCHI