Thierry Millet professeur de Restaurant au lycée des métiers de l’hôtellerie Raymond Mondon de Metz dévoile les moyens qu’il a mis en place pour assurer la continuité pédagogique dans cette période confinement.
Avec la classe de Sommellerie :
« J’envoie tout par ma boite mail personnelle. Ils me répondent de leur boite mail perso et / ou de leur portable.
- une énigme par jour (challenge qui totalise des points pour un lot gagnant à la fin de la période de confinement) : les élèves et apprentis se grattent la tête, font des recherches et jouent vraiment le jeu : une vraie réussite.
- une citation par jour : pour leur culture personnelle
- un exercice par jour (mots croisés, anagramme, …:) pour le côté ludique
- une fiche région et boissons à me compléter par semaine : après correction de ma part, redistribuée à tout le groupe
- un DM par semaine : sur le principe des sujets écrits d'examen
- plus un échéancier des différents documents qu'ils ont à préparer pour l'examen : dossier professionnel, carte des boissons, carte des vins (voir en pièce jointe).
- vidéo d’un commentaire de dégustation complète d’un vin blanc et d’un vin rouge.
- vidéo de la présentation de leur dossier professionnel.
- vidéo de l’ouverture et du service d’un vin effervescent, d’un passage en carafe d’un vin rouge jeune et d’un décantage d’un vin rouge « vieux » (avec dépôt) ».
Pour le groupe de T PRO 3 CSR :
« Mail global par les boites mail personnelle doublé sur Messenger.
(Que je n'ai normalement qu'en TP): et surtout toujours avec leurs propres moyens: ce n'ai pas un concours!
- challenge de cinq pliages de serviettes : à domicile, avec leurs moyens, en tissu ou en papier. Ils doivent m'envoyer des photos. Tout le monde a joué le jeu !
- challenge d'une table ou d'un plateau de petit déjeuner : mis en valeur de ce service
- challenge d'une belle table, celle de leur salle à manger : mis en valeur des arts de la table, thématique libre (faites nous rêver !)
- vidéo d’un commentaire de dégustation complète (vin ou boisson de leur choix)
- dresser une belle table, celle de leur salle à manger : mis en valeur des arts de la table, thématique (Pâques et le confinement) ».
Covid19 Covid19 #Confinement# continuité pédagogique