Comment pratiquer en cuisine lorsque l’on est confiné ; tel est le défi qu’il fallait relever ces dernières quatre semaines au lycée polyvalent Sadi Carnot-Jean Bertin de Saumur.
Comment garder les élèves en posture d’apprentissage sachant que pour des secondes CAP cuisine et des premières Bac Pro cuisine la partie pratique est très importante, il faut travailler bien entendu sur la répétition des gestes, l’apprentissage des techniques de base, entre autre.
La partie théorique a également son importance même si les élèves n’en ont pas particulièrement conscience.
Christian Mathien, professeur de Technique Culinaire dévoile la stratégie qu'il a mise en œuvre durant cette période atypique.
"Nous avons tous mis en place des supports qui ont permis d’assurer cette continuité pédagogique ; et si pour la partie théorique en cuisine cela se passe plutôt bien, la question s’est réellement posée pour la partie pratique.
Chaque élève vit une situation de confinement différente, et une fracture est en train de se dessiner plus particulièrement auprès des publics fragiles comme nos CAP et dans une moindre mesure nos Bac Pro.
Mais afin d’espérer garder un dynamique d’apprentissage nous les avons fait travailler avec ce qu’ils avaient à leur disposition sans dévaloriser chacun d’eux.
Les résultats sont encourageants, les efforts réels, ce qui permet de maintenir une motivation professionnelle."
Covid19 #Confinement# continuité pédagogique