#Coronavirus : échanger entre hôteliers, garder le lien avec ses équipes, deux notions essentielles

Pour le président du groupe hôtelier Paris Inn Group et co-fondateur de l'AhTop, Jean-Bernard Falco, partager l'information et entretenir un lien social avec ses équipes est essentiel dans la crise traversée.

Publié le 27 mars 2020 à 11:46

Les membres du comité exécutifs, avec d’autres hôteliers de l’AhTop, se donnent désormais plusieurs rendez-vous téléphoniques hebdomadaires. « Nous échangeons sur un certain nombre de sujets : sanitaire, social et administratif, mesures économiques et financières, mesures techniques comme la mise en veille de l’électricité, les denrées périssables, la manutention, les mesures commerciales, réexaminer les contrats… Le chômage partiel n’est pas le seul dossier qu’il faille prendre en main » explique Jean-Bernard Falco qui insiste sur la notion de communiquer entre professionnels mais aussi avec les équipes. « Il ne faut surtout pas laisser les gens s’isoler. » Ce dirigeant d’hôtels plaide depuis longtemps pour les valeurs du sport dans l’entreprise, il estime aujourd’hui qu’il faut ne faut surtout pas couper avec l’esprit d’équipe. « J’organise régulièrement des ‘calls’ avec mes managers et leurs adjoints, qui eux-mêmes sont en contact avec les salariés. Le plus dur est de mettre dans la boucle certaines personnes, comme le personnel d’étage. Et pourtant, il important qu’elles le soient. Il faut prendre des nouvelles des salariés, leur demander comment ils vont, comment se porte leur entourage. Il faut absolument préserver le lien social et sociétal, c’est la base du management ». L’hôtelier souhaiterait par ailleurs davantage de clarté ou de cohérence dans les messages du gouvernement.  « Nous dire que le confinement durerait 15 jours alors que nous avions tous conscience qu’il durerait plus longtemps est une erreur de communication. Il serait préférable qu’on nous fixe une date éloignée mais vraisemblable, qui nous donnerait une perspective. Se projeter dans l’avenir est nécessaire. Va-t-on rouvrir progressivement ? Un tas de questions opérationnelles se posent. Nous devons envisager les différents cas de figures. Nous ne sommes pas en vacances, nous devons préparer la reprise, une reprise qui ne se fera pas du jour au lendemain et qu’il va falloir adaptée en fonction de nouveaux paramètres » comme l’absence, par exemple, au début, des touristes étrangers.

Covid19 #virus# Covid19 Jean Bernard Falco AhTop #Hôtel# 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

31 - TOULOUSE

Nous recherchons pour nos 2 restaurants 'Reflets' et 'Vivants' des Chefs de Partie (H/F) ou Second de Cuisine, CDI 39h - 3j de repos (8 Service). Equipe jeune, soudée autour d'une ambiance agréable et saine. Salaire (motivant) selon profil. Carte courte, évolutive et Produits de qualité.

Posté le 08 avril 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

Lieu : Elch Restaurant Type de contrat : CDI À propos de nous : Ambiance scandinave, façon chalet de montagne, chic et décontractée. Voilà le Elch : chaleureux, enchanteur, prêt à vous accueillir. La salle à manger offre deux espaces distincts, côté 'cheminée' feutré, avec son feu ouvert en hiv

Posté le 08 avril 2025

Chef de partie H/F

57 - CONDE NORTHEN

Domaine La Grange de Condé, 4****, (57), recrute: CUISINE, H/F: Chef de Partie Tournant, Commis, Chef Pâtissier traditionnel, Commis. SALLE, H/F: Chef de Rang, Serveurs. HÔTEL, H/F: Réceptionniste. Postes en CDI. CV + Photo à envoyer à: lagrange-deconde@orange.fr

Posté le 08 avril 2025