#Coronavirus : quelles sont les questions posées aux administrateurs et mandataires judiciaires sur leur numéro vert

Depuis son ouverture, le 23 mars, plus de 1 500 chefs d'entreprise ont fait appel au numéro vert gratuit (0800 94 25 64) mis en place par les administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires. Le CNAJMJ fait un premier bilan.

Publié le 07 avril 2020 à 18:09

L’hôtellerie/restauration et le commerce de détails sont les secteurs ayant le plus fait appel à ce numéro. Christophe Basse, président du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ), résume les principaux thèmes abordés et fait le point sur les bassins d'appels et les procédures collectives.

Aide de 1500 euros

Les entreprises cherchent principalement des sources de financement pour faire face à la crise actuelle. L'aide de 1 500€ du fonds de solidarité focalise beaucoup d'appels, probablement car elle concerne les indépendants, les micro-entreprises et nombre de TPE, catégories qui forment la majeure partie des appelants au N° Vert.

Chômage partiel

De même, nombre de demandes d'informations ont pour objet la mise en place du chômage partiel pour cause de réduction ou arrêt d'activité avec des questions sur les critères d’éligibilité et les délais de paiement. Certains appels relèvent aussi des problèmes d'ordre technique d’accès aux sites dédiés (sites submergés de demandes).

Reports d’échéances

Les entreprises cherchent également des conseils sur les reports des échéances à court terme comme le loyer, les charges (électricité et eau) ainsi que les emprunts bancaires. Pour celles concernées, les échéances/dividendes de leur plan de redressement les préoccupent, leur crainte étant que le plan fasse l'objet d'une résolution faute de règlement des échéances.

Trésorerie

Enfin, les questions pour pallier les difficultés de trésorerie, que ce soit pour obtenir des facilités bancaires, des Prêts Garantis par l’Etat (au total environ 16% des appels), reviennent également très fréquemment.

Répartition des appels par région

(Du plus grand nombre et par ordre décroissant) : Ile-de-France, Auvergne, Rhônes-Alpes, Paca, Occitanie, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de- France, Grand Est, Dom, Corse, Bourgogne-Franche Comté et Normandie.  « L'origine régionale des appelants est globalement conforme à la taille des bassins d'emplois, à l'exception de la Région Corse, qui est sur-représentée dans les appels, probablement en raison de l'importance des entreprises liées au tourisme dans cette région » analyse Christophe Basse.

Concernant les procédures de mise en sauvegare ou de redressement judiciaire

La plupart des entreprises qui nous ont contactés ne sont pas concernées pour le moment par une procédure collective (78%). Mais celles qui sont en procédure sont sur-représentées par rapport à leur proportion habituelle dans le tissu économique français. Elles font face à des difficultés particulières du fait de leur fragilité préexistante. Leur principale préoccupation est de faire face aux échéances de leur plan ou de réussir à maintenir leur situation. Pour ce faire, elles demandent notamment des renseignements sur le fond de solidarité, l'étalement de charges ou la possibilité de contracter des prêts. Parallèlement, les derniers chiffres des greffes ne montrent pas d’augmentation des procédures collectives à ce stade de la crise sanitaire. Les statistiques sur la deuxième semaine de confinement du 24 mars au 3 avril montrent un total de 242 procédures collectives équivalent à celui de la première semaine.

Covid19 #virus# Covid19 mandataires judiciaires administrateurs judiciaires 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

44 - LA CHAPELLE SUR ERDRE

Hello les amis ! Notre restaurant Les Garcons Bouchers recherche chef de partie confirmé: Restaurant sur le thème: - Contrats de 41h. -Logement. - 2/2,5jours de congé par semaine consécutifs. -Continues - CDD et CDI disponible - Salaire motivants (a négocier selon profil / ex

Posté le 23 février 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 20

Le Café La Chope, situé 69 Place de la Réunion, 75020 Paris, recrute en CDI un CHEF DE RANG H/F ou SERVEUR H/F pour le service du matin et midi uniquement. 100 places assises en hiver, le double en été, brasserie traditionnelle. Équipe jeune (moyenne d'âge 30 ans), clientèle de quartier et touris

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

44 - PORNIC

Chef de partie confirmé - Logement possible. Hello les amis ! Notre jeune restaurant Le Maoa à Pornic recherche un cuisinier confirmé en Saisonnier ou CDI ! Etablissement à 2 facettes, hiver calme avec staff réduit et été plus sport. Profil dans l'idéal polyvalent. Matériel de pointe pour b

Posté le 23 février 2025