C'est l'incontournable spécialiste du foie gras, entre autres, sur la côte est des États-Unis. De Boston à Washington, en passant par New York, l'entreprise D'Artagnan, dirigée par Ariane Daguin, est devenue en vingt-huit ans le fournisseur de référence de produits français auprès des restaurateurs et les détaillants de type épicerie fine.
"C'est avec l'esprit mousquetaire que je me suis lancée, explique Ariane Daguin. J'ai décidé de proposer aux Américains certains produits du terroir. Au gré des changements législatifs, j'ai pu, pendant cinq ans, importer du foie gras directement du Gers. La plus grande des difficultés est venue du coté français. L'administration américaine exige, pour pouvoir importer des produits alimentaires, des certificats de traçabilité et de validation en termes de délais entre l'abattage de la bête et l'arrivée sur le territoire américain. Pour certifier les produits, un service vétérinaire dépendant du ministère de l'Agriculture doit intervenir une fois par semaine sur le lieu de production afin d'authentifier, puis certifier l'abattage des volailles. Cependant ces services vétérinaires, sont, paraît-il, surchargés de travail. Nous avons payé le taxi pendant cinq ans à un vétérinaire pour qu'il vienne certifier nos produits, ce fut ubuesque. Alors que les Italiens et les Espagnols envahissent le marché avec leurs charcuteries, la France continue de dormir."
"S'éparpiller n'aurait pas permis à D'Artagnan de croître"
Ariane Daguin travaille avec les meilleurs producteurs bio du New Jersey, ce qui permet à D'Artagnan de proposer un produit fini de qualité irréprochable. À 95 %, les clients de D'Artagnan sont des hôtels, restaurants, ou épiceries fines. Depuis juin dernier, l'entreprise a ouvert des locaux à Chicago, friande, elle aussi, de saveurs provenant du vieux continent. "S'éparpiller n'aurait pas permis à D'Artagnan de croître. Le modèle économique consistant à trouver les meilleurs fermiers m'a permis de me développer dans le corridor Boston-Washington. En ce moment, je me concentre sur notre ouverture à Chicago. Je suis convaincue qu'être resté spécialisé dans une gamme de produits spécifiques, sans avoir cherché à élargir la gamme, est le secret de notre réussite", conclut Ariane Daguin.
Publié par A. J. A.