Inscrits en licence professionnelle encadrement et exploitation en hôtellerie et restauration de luxe (EEHRL) au lycée Albert de Mun (Paris, VIIe) - en partenariat avec l'université Paris X -, Aurélie Abril, Amandine Guiraud et Werner Behra ont imaginé un outil destiné à mesurer le degré de satisfaction d'un client lors de son séjour dans un hôtel. À l'issue d'une série de questions courtes, ciblées et qualitatives sur l'accueil, le service et les prestations proposées, le client est invité à dire s'il est satisfait ou pas et commenter ses impressions. "Il s'agit d'une application qui sert d'interaction, en temps réel, entre les clients et un hôtelier", explique Werner Behra. Baptisée Satisf'App, l'application fait l'objet du projet tuteuré des trois étudiants, actuellement en train de développer leur outil sur internet avec l'aide de Valentin Henry, élève à l'École multimédia de Paris.
Pour tester Satisf'App, il a fallu convaincre un hôtelier. "Christophe Laure, directeur de l'InterContinental Paris Le Grand, nous a dit oui tout de suite", confie Amandine Guiraud, en alternance au poste d'apprentie attachée commerciale au Café de la paix. "Nous avons reçu le même soutien de la part de Pascal Chatagner, le directeur informatique de l'hôtel", poursuit Aurélie Abril. Un regard d'expert pour parfaire Satisf'App. L'InterContinental Paris Le Grand va expérimenter l'application durant tout le mois de mars. Ensuite, les étudiants rédigeront le mémoire de leur projet tuteuré. Ils espèrent ensuite que l'InterContinental Paris Le Grand poursuivra l'aventure avec Satisf'App. Ils se disent prêts aussi à adapter l'application à d'autres profils d'hôtels ou de restaurants.
Publié par Anne EVEILLARD