Le lycée polyvalent Nord Caraïbe de Bellefontaine (Martinique) a envoyé en Provence treize élèves de 1re bac pro, certains en cuisine et les autres en commercialisation et service en restauration (CSR) pour effectuer un stage professionnel. "Cette expérience dans des maisons exigeantes leur permet de passer un cap au niveau du rythme et de la dextérité, cela leur permet de toucher du doigt ce qu'on leur raconte en cours", commentent Patrice Cardon, professeur de cuisine, et Sandrine Gerard, professeur de CSR.
Depuis plusieurs années, le groupe Baumanière reçoit régulièrement des élèves martiniquais en formation.
Une ouverture
Rony Sauphanor a travaillé dans les cuisines de l'Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence (13). "Cette expérience m'a permis de découvrir des produits que je ne connaissais pas et d'apprendre de nouvelles recettes. C'était la première fois que je venais en métropole, cette expérience m'a donné envie de bouger." D'ailleurs, l'élève réalisera prochainement un autre stage, cette fois dans les cuisines du Plaza Athénée à Paris (VIIIe).
Pour Aurélie Dipanot, stagiaire en salle à la Maison du Domaine de Bournissac, à Paluds-de-Noves (13), "il a fallu [s]'adapter. On ne connaît pas le personnel, la carte, les produits, il a fallu apprendre beaucoup de choses très vite, mais cela [lui] a donné envie de découvrir d'autres cultures, d'autres gastronomies". Son prochain stage devrait se dérouler en Suède, pour parfaire sa pratique de l'anglais.
Ces expériences sont favorisées par l'équipe pédagogique du lycée qui met tout en oeuvre pour ouvrir les élèves vers l'international.
Publié par Marie TABACCHI