Chaque rentrée, ils sont une vingtaine à postuler. Mais il n'y a que neuf places pour cette nouvelle promotion du Laboratoire, l'atelier de design et de photographie culinaire du lycée Guillaume Tirel (Paris, XIVe), créé sous l'impulsion de Colette Geneste. Professeur de marketing et fan de photo, elle a introduit "l'image dans la cuisine" depuis une dizaine d'années au lycée. "Photographier des plats peut aider les jeunes à prendre du recul par rapport à ce qu'ils préparent", explique-t-elle.
En pratique, des élèves du BTS hôtellerie-restauration, sélectionnés sur lettre de motivation, travaillent en binôme trois heures par semaine, de janvier jusqu'à la fin mars, avec des étudiants en design de l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (Ensaama-Olivier de Serres). L'objectif : imaginer une création de design culinaire, destinée à être photographiée et présentée à l'issue de l'atelier. Le tout sous le parrainage d'un chef : pour ce cru 2014, c'est le fondeur en chocolat Jacques Genin. Sans oublier la complicité de Maître Tseng, à la tête de la Maison des Trois Thés à Paris (Ve). Car, cette année, le thème est le snacking, salé et sucré, en accord avec une sélection de thés.
Au sein du Laboratoire, professeurs de cuisine, de lettres modernes, de marketing ou d'anglais travaillent ensemble. Une implication qui a incité à mettre en place, dès la rentrée prochaine à Guillaume Tirel, une licence pro création et développement en design et art culinaire, en partenariat avec l'École supérieure des arts appliqués Duperré et l'université de Cergy-Pontoise (95). Les inscriptions sont déjà ouvertes.
Publié par Texte et vidéo : Anne Eveillard