Dans le cadre de l’édition 2023 de la Tablée des Chefs, (Cuisines solidaires - La Relève du 20 au 27 mars 2023), le lycée Renée Bonnet de Toulouse, sous la houlette de sa proviseure Danièle Bodin et du porteur de projet Nicolas Edru, professeur de cuisine, a réalisé pour la 5ème année consécutive, 400 repas pour plusieurs associations partenaires. Cette journée solidaire est ancrée dans l’ADN du lycée Renée Bonnet et entre dans la cadre de sa labellisation E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable).
Qu'est-ce que les Cuisines Solidaires - La Relève ?
La Tablée des Chefs organise la 9ème édition des Cuisines Solidaires - La Relève du 14 au 25 mars 2022. Plus de 10 000 repas pour l’aide alimentaire seront préparés par un millier d’étudiants en cuisine. Cet événement annuel est soutenu par les hauts patronages des Ministères de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l'Agriculture et de l'Alimentation, et des Solidarités et de la Santé.
Chefs et jeunes étudiants engagés contre la faim en France
Depuis 10 ans, La Tablée des Chefs, association regroupant des chefs et des professionnels de la cuisine, lutte contre l’insécurité alimentaire, pour l’éducation culinaire des générations futures et la sensibilisation des futurs professionnels du secteur.
Les acteurs :
Les parrains : Clément Convard (Chef du Cénacle* et plus jeune chef étoilé d’Occitanie) et Emile Ntamack (ancien international de Rugby et responsable des jeunes du Stade Toulousain).
Lycéens impliqués : CAP et BAC PRO cuisine, service, boulangerie, pâtisserie, boucher, charcutier, traiteur + aide de 6 élèves ULIS accompagnés de leurs AESH + 10 élèves de l’IME des 36 ponts + élèves GRETA pâtisserie.
Associations partenaires : La tablée de Chefs, AMFPAD, Génération Solidaire et la Banque Alimentaire
Descriptifs des actions, Tablées des chefs 2023 du lycée Renée Bonnet
L’équipe pédagogique a choisi - D’une part de produire 400 repas sains et équilibrés, pour les distribuer gratuitement. - D’autre part d’organiser une collecte solidaire à distribuer lors de l’évènement. Les bénéficiaires ciblés par cette opération citoyenne ont été - 220 étudiants toulousains en situation de précarité (inscription via un formulaire ENT) - 180 personnes âgées en situation de précarité (distribution assurée par les associations d’aide à domicile). La préparation et la distribution des repas, le tri, l’organisation et la distribution du résultat de la collecte ont mobilisé près de 100 élèves sur une journée, représentants l’ensemble des sections restauration et alimentation du lycée Renée Bonnet.
La collecte de produits de première nécessité a été organisée du 20 au 27 mars. Les dons ont été offerts par l’ensemble de la communauté pédagogique du Lycée, mais aussi par des fournisseurs du lycée. Une tonne de marchandises a été collecté : alimentation générale, produits d’hygiène, légumes frais, fournitures scolaires ou encore des produits de boulangerie et des pâtisseries réalisés par les élèves et offerts par le lycée. Les parrains de l’opération étaient présents : Clément Convard a accompagné les élèves dans la production des repas et Émile Ntamack dans la distribution de la collecte. L’association AMFPAD était présente toute la journée, afin de participer à la production des repas et à la distribution des repas et de la collecte. Enfin, la Banque Alimentaire de Toulouse, elle aussi présente, a informé les étudiants en situation de précarité qui étaient venus, des aides actives dont elle pouvait les faire bénéficier tout au long de l’année.
Formation #Lycerenetbonnetdetoulouse# La Tablée des Chefs #Cuisinessolidaireslareleve# #amfpad# #generationsolidaire# #labanquealimentaire#