Une rencontre dans les cuisines de l'Ifac de Brest (29), lundi 15 avril, autour de la réalisation d'un menu gastronomique, a permis de poursuivre les échanges entre huit élèves en contrat de qualification professionnelle cuisine à la faculté des métiers de Bruz et sept étudiants en mention complémentaire desserts de restaurant, à Brest. Les futurs cuisiniers étaient coachés, par Romain Pouzadoux du restaurant L'imaginaire de Brest et par Pierre Legrand de l'Aozen de rennes. Les élèves étaient aussi encadrés par leurs formateurs respectifs, Gérard Boscher pour l'équipe brestoise et Luc Legendre pour l'équipe rennaise, tous deux à l'origine de cette initiative.
Pigeonneau en deux cuissons
Une quarantaine de convives avaient réservé leur place au restaurant pédagogique Le Dolmen, à L'Ifac pour déguster le repas gastronomique préparé par les élèves des deux établissements. Au menu : mise en bouche ; trois snacking (beignets de coques, brioche au fromage fumé, biscotte tête de Veau gel de cornichons) ; dorade, courgettes et ail des ours, moules, olives en poudre ; pigeonneau en deux cuissons, condiment betterave, griottes ; craquant au chocolat, crème glacée à l'estragon ; café et mignardise.
Pour Gérard Bosher, "Ces journées d'échange entre Rennes et Brest, sont l'occasion de faire travailler ensemble des personnes en contrat de professionnalisation qui vont très vite se trouver sur le marché de l'emploi. Les chefs leur apportent un cadre important et des conseils de cuisine qui viennent de leurs propres expériences. Nous avons, dit-il, le temps de réaliser ce menu gastronomique, ce qui permet de vraies échanges autour des techniques."
Publié par Jean-Yves Tournellec