Faire preuve d'agilité pour mieux gérer un établissement

Paris (75) Et si la démarche stratégique d'un hôtel ou d'un restaurant passait par ce que l'on appelle 'l'agilité' ? Le consultant Bernard Michaud démontre, en effet, les bienfaits de l'observation, de la capacité à prendre du recul ou encore de la réactivité.

Publié le 01 juin 2018 à 11:10

Formateur et consultant, Bernard Michaud s'est spécialisé dans le domaine de l'hôtellerie-restauration. Il  intervient à l'IAE Savoie Mont Blanc et auprès d'hôteliers et de restaurateurs dans le cadre de la formation continue. Également expert international, il intervient au Maroc dans le cadre de l'apprentissage et de la qualité de service. Le consultant nous explique les bienfaits de l'agilité en entreprise. 


L'Hôtellerie Restauration : Qu'est-ce que signifie 'l'agilité' dans une entreprise ?

Bernard Michaud : Rappelons, tout d'abord, que le mot 'agilité' vient du latin "agilis", dérivé du verbe "agere", qui signifie agir. Autrement dit, l'agilité revient à faire preuve d'une certaine souplesse dans la manière d'exercer son métier. Concernant le secteur de l'hôtellerie-restauration, cette agilité est multidimensionnelle. Car un hôtelier ou un restaurateur doit avoir des compétences aussi bien en management qu'en marketing, droit du travail, gestion, hygiène… Être agile, c'est savoir créer un mouvement d'adhésion aussi bien avec des salariés qu'avec un banquier ou un architecte.


À quels niveaux de la gestion d'un établissement, agilité et habileté doivent-elles être les plus présentes ?

Agilités et habiletés doivent avant tout se déployer dans le domaine de la communication interpersonnelle : la capacité à argumenter et créer une adhésion autour de valeurs, projets et objectifs. La prise de parole en entreprise devient une compétence clé, indispensable. On doit voir et percevoir la parole du responsable. Car la plus grande agilité est celle qui consiste à créer une vision pour son entreprise. Cette prise de parole du patron, du chef, est à la base de toute coopération, bien plus que la collaboration ou la coordination.


L'agilité est-elle un recours face à une situation de crise ?

Oui, les habiletés les plus significatives se déploient aussi dans les situations complexes. C'est le cas, par exemple, lorsqu'un chef de réception gère un overbooking et parvient à loger tous ses clients avec savoir-dire, tact et élégance. Un hôtelier comme un restaurateur doit 'être à son affaire', tout voir et tout savoir sur son entreprise, ses rouages, son fonctionnement, ses faiblesses comme ses points forts. L'observation est une qualité majeure quant à l'agilité. C'est parce qu'il connaît les lois, règlements, principes et obligations, possibilités et impossibilités, que l'hôtelier ou le restaurateur fait 'ce qu'il doit faire'. À contrario, le manque d'agilité trouverait sa source dans un manque de connaissance de sa propre entreprise et de son environnement.


Agilité et marketing sont-ils liés ?

Oui, ils le sont étroitement. L'agilité est surtout au service du commerce, du business, dans l'art de vendre et de faire des affaires. Aujourd'hui, on doit dépasser la notion d'offre de service, car nous sommes dans une période de création de valeur pour le client. L'agilité se situe justement là. Le courant expérientiel insiste sur les émotions ressenties par le client et il s'agit de savoir vendre des émotions futures ressenties. Or de nombreux hôtels fonctionnent encore avec l'idée que le produit est bon. Cette impression est une orientation produit et non une orientation client. Si on se situe du côté du client, il ne s'agit pas de parler du produit, mais des bienfaits ressentis au regard de l'expérience à vivre. La souplesse commerciale, c'est aussi la force d'innover. C'est d'ailleurs l'agilité la plus difficile, car il s'agit de contrarier l'expression de la demande.


Enfin, en terme de résultat, à quoi peut-on s'attendre ?

L'agilité, c'est le résultat de l'analyse que l'on effectue sur son entreprise à travers le temps passé, le temps présent et le temps futur. Être dans l'incapacité d'analyser les erreurs passées, de comprendre ce qui se produit dans le temps présent sans un souci d'anticipation, alors, l'agilité se transforme en handicap… C'est une valse à trois temps qui demande souplesse, prise de recul, flexibilité et réactivité.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Marc Vigier

jeudi 17 août 2017

Analyse intéressante mais décalée du contexte des petits hôtels.
La gestion au jour le jour des absences quand il n'y a qu'un employé à un poste ne permet pas de prendre le recul nécessaire à cette agilité.
Photo
Yves Cinotti

jeudi 17 août 2017

Le professionnel ne peut pas 'vendre des émotions'. Car le client est 'l'unité de production de l'expérience' (Filser, 2002). Face à une même situation, un client vivra une expérience, alors qu'un autre ne fera que consommer un service. Par exemple, dans un même restaurant gastronomique, un client qui a cassé sa tirelire pour s'offrir un bon repas ne vivra pas la même chose qu'un homme ou une femme d'affaires venu négocier avec un client.
Photo
sophie Bond

mercredi 23 août 2017

A M Vigier, l'agilité est de savoir investir dans la formation de stagiaires ou d' extras pour pourvoir au poste dans le cas où le seul personnel est absent. De toute façon, votre personnel devra prendre ses congés payés chaque année,à moins de fermer l'établissement, c'est mieux de ne pas dépendre d'une seule personne.
Photo
Bernard MICHAUD

mercredi 23 août 2017

Merci au professeur Yves Cinotti pour son commentaire. La recherche et l’étude du tourisme et de l’hôtellerie en particulier peuvent être référencées par des auteurs et des chercheurs. Pour autant, la réalité de terrain (qui est bien factuelle) nous démontre qu’un hôtelier travaille le « savoir-faire » et le « faire-savoir ». Les professionnels ont bien compris que les émotions étaient un attracteur puissant et le seul fait d’en parler ou de l’évoquer n’exclut en rien les aspects subjectifs vécus par les clients. Il suffit d’entendre et d’observer les services de réservation pour comprendre et intégrer que la magie d’un lieu est évoquée par la magie des mots. Qu’on le veuille ou non, tout est fait pour que des émotions anticipées soient des déclencheurs de vente, voilà le sens du message sur la partie « vente ».

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

75 - PARIS 09

Recherche CUISINIER confirmé (H/F) 30h/semaine pour le service du soir, cuisine de bistrot Paris 9ème, fermé le week-end. Expérience exigée, envoyer votre CV à recrutementlacave8@gmail.com ou contacter le chef Olivier 06.84.19.52.10.

Posté le 03 juillet 2024

Directeur d'hôtel H/F

64 - PAU

Hôtel 4*, récemment rénové, recherche son Directeur avec Expérience dans le management et la gestion Libre immédiatement de préférence Hôtel de 84 chambres, avec restauration 45 à 50 K par an

Posté le 03 juillet 2024

Barman(maid)

94 - NOGENT SUR MARNE

Bonjour Je suis à la recherche un barman avec des indications ci dessous, - savoir géré des stocks, bien ranger et reste bien propre a sa poste - savoir bien communiquer avec des clients - savoir travailler en équipe - 39h par semaine avec le temps varier - salaire de1500net par mois pour

Posté le 03 juillet 2024