La reprise d'une affaire, elle, peut revêtir plusieurs formes :
- à titre onéreux par cession directe (ou cession en viager) ;
- à titre gratuit, sans contrepartie (donation) ;
- à la suite d'un décès (succession, testament) ;
- par cession de la majorité des parts de la société propriétaire du fonds.
Reprise d'un fonds et création de société ou reprise de société ?
Il est possible soit d'acheter le fonds de commerce et le stock, soit un bilan composé d'un actif (avec les stocks) et d'un passif (avec les dettes), c'est-à-dire l'avenir et le passé de l'entreprise.
La valeur d'une société est égale à la différence entre l'actif (y compris le fonds de commerce) et l'endettement. Pour déterminer la valeur d'une action ou d'une part d'une société, il convient d'appliquer la formule suivante :
Valeur de l'action (ou part) = (actif − endettement) ÷ nombre de d'actions (ou de parts)
C'est pourquoi une société peut être vendue pour 1 € symbolique.
À faire avant de s'installer
• Avant toute chose, il faut vous rendre à la chambre de commerce et d'industrie du secteur géographique où est situé votre projet, afin d'y rencontrer les spécialistes du tourisme et de la gestion d'entreprise qui vous fourniront tous les renseignements nécessaires.
• Tout exploitant d'un restaurant ou d'un débit de boissons doit obtenir un permis d'exploitation. Il s'agit d'une formation dispensée par des organismes agréés. La formation dure trois jours au minimum (20 heures) pour les nouveaux exploitants et une journée (6 heures) pour les personnes justifiant d'une expérience professionnelle de dix ans ou plus.
• Quinze jours avant l'ouverture de l'établissement, le futur exploitant doit faire une déclaration écrite à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Le cas échéant, le permis d'exploitation doit être présenté à la mairie (ou la préfecture de police pour Paris). Cette déclaration donne lieu à la délivrance d'un récépissé.
Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin