Proposer un travail d'analyse et de créativité aux élèves en service et restauration des lycées hôteliers. Tel est l'objectif du concours national Champagne et fromage organisé par l'académie de Reims (51), le comité champagne (CIVC) et la Collective des produits laitiers (CNIEL). Outre les aspects pédagogiques et de promotion de ces produits du terroir, il s'agit, selon les organisateurs du concours, de "bousculer les habitudes en créant des nouveaux duos, des alliances inédites." Après une première phase de présélections sous forme d'un test de connaissances sur les fromages et les champagnes ainsi que sur l'histoire de la région Champagne-Ardenne, 96 candidats de lycées hôteliers étaient choisis pour participer aux sélections interrégionales.
Analyse sensorielle, service et conseils
Le 6 février, les candidats présélectionnés se rencontraient lors des finales interrégionales (tests organoleptiques, dégustation comparative, élaboration d'un argumentaire). Enfin, la grande finale s'est déroulée jeudi 23 mai au lycée des métiers Gustave Eiffel de Reims, avec huit candidats en lice, chacun étant parrainé et soutenu par un sommelier et un fromager affineur. À l'issue des épreuves de la finale, Anne-Sophie Berthe (lycée des métiers hôteliers du Touquet Paris Plage) l'emportait devant Marc Régent (lycée des métiers Lesdiguières de Grenoble) et Alexandre Pottier (lycée des métiers hôteliers de La Rochelle).
Devant le jury composé de fromagers, sommeliers, d'enseignants et autres professionnels des filières, les élèves devaient réaliser un plateau et une assiette de fromages, mener une analyse sensorielle, servir et conseiller une table de convives français et internationaux et présenter de façon argumentée une alliance choisie. Le bilan de cette opération confirme aussi que les élèves ont du talent et que bien des surprises et plaisirs animent ce duo champagne-fromage.
Publié par Thierry PERARDELLE