Ancien comptable et passionné de cuisine, Frédéric Payan a franchi le pas de la reconversion et tient depuis un an et demi un restaurant dans le petit village de Champtercier (04), L'Art d'Oise. Pourtant, c'est en grande partie grâce à son activité sur internet, sous le nom de Féfé la Cuisine, qu'il s'est fait connaître.
Bloggeur de la première heure, il mène une activité florissante sur les réseaux sociaux et dynamise ainsi la restauration des Alpes-de-Haute-Provence. Frédéric Payan anime plusieurs comptes et groupes sur Facebook qui réunissent près de 12 000 personnes. Il y partage ses recettes, mais aussi celles de ses confrères, l'actualité des chefs de la région, les menus des restaurants du département.
Présent également sur Twitter, Flickr, Pinterest, Google + et Youtube, le passionné de cuisine a su capitaliser sur son nom. "Si les banques m'ont suivi au moment de créer mon restaurant, c'est en partie parce qu'elles connaissaient mon activité sur internet."
Promouvoir les restaurants du département
Il écrit également une chronique culinaire pour le journal Haute-Provence Info et participe à des émissions de radio et manifestations, des invitations qui proviennent bien souvent de sa notoriété 2.0, des contacts qu'il partage volontiers avec ses confrères.
Pour aller plus loin dans la démarche de promotion de la restauration de son département, Frédéric Payan réunit depuis quelques semaines les chefs du département en vue de monter une association. "J'ai beaucoup à apprendre d'eux, mais j'ai aussi beaucoup à leur apporter en communication. On a tous à y gagner en partageant nos compétences", conclut Féfé la Cuisine.
Publié par Marie TABACCHI