Grand Ouest et Grande-Bretagne : une 'entente cordiale' à régénérer

Les régions Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire, leurs 14 départements se sont associés à trois transporteurs, Brittany Ferries, P&O et LD Lines et se mobilisent autour d'Atout France pour lancer une grande campagne de séduction vers les Anglais.

Publié le 29 mars 2012 à 16:28
Les Anglais entretiennent avec la France et les régions de l'Ouest en particulier un lien très particulier. Premier marché étranger, les visiteurs britanniques représentaient en France, en 2010 12,2 millions de visiteurs et 77,7 millions de nuitées. Un chiffre qui baisse régulièrement depuis 2009, après avoir culminé à 86 millions de nuitées en 2006. Conscient de cette désaffection régulière, due en partie à la baisse de leur pouvoir d'achat, Jean Marc Roué, président de Brittany Ferries, a très vite tiré la sonnette d'alarme. "Les Anglais représentent 85 % de notre chiffre d'affaires, lance-t-il. Cette baisse est très préjudiciable pour nous. Nous avons donc cherché des solutions avec les régions qui représentent leurs premières terres d'accueil." explique-t-il. La Bretagne a été la première Région à adhérer au projet, suivie très vite par la Normandie et les Pays-de-la-Loire. Aujourd'hui, en partenariat avec Atout France, le Grand Ouest se mobilise autour de trois transporteurs que sont Brittany Ferries, P&O et LD Lines, et lancent ce premier contrat de destination, avec pour objectif de faire revenir les touristes britanniques en France.

Plus qu'un outil, un levier pour les régions

"Pour sensibiliser tous les partenaires, il nous fallait un outil qui nous permette de travailler à la fois sur l'offre et les services", déclare Christian Mantéi. L'idée de ce contrat de destination est donc venu naturellement. "Cela va nous permettre de travailler ensemble autour de trois objectifs : l'augmentation des flux, l'amélioration de l'accueil et l'attractivité des destinations", précise le directeur général d'Atout France. 

En régions, tout un dispositif qui est mis en place et relayé sur le terrain : formation en langues, traduction des cartes de restaurant… Une campagne d'affichage va être lancée à Londres, dans le métro londonien accompagnée d'une campagne de publicité dans la presse en ligne et écrite, traitée façon Jacques Tati dans Les Vacances de Monsieur Hulot, film très populaire en Grande Bretagne.

Un budget de 1,2 M€

"Un budget de 1,2 M€ sera débloqué pour cette opération", déclare Jean-Pierre Courtaud, directeur du bureau d'Atout France en Grande-Bretagne. "Nous voulons surtout redonner envie aux anglais de revenir chez nous", précise-t-il. Car il y a de la concurrence, entre les tour-opérateurs qui vendent aux Anglais le soleil à tout prix et l'Espagne qui a fini par damer le pion à la France en tant que destination favorite des Britanniques avec 100 millions de nuitées. Il faut leur redonner envie de France. L'année s'y prête d'ailleurs, en raison des Jeux Olympiques de Londres, qui pourrait inciter les plus récalcitrants aux événements sportifs de grande ampleur à sortir de leur territoire.

Dès le mois de mars ouvrira d'ailleurs le site visitwesternfrance.com.

Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 14

Recherche CHEF DE PARTIE H/F confirmé. Esprit d'équipe, rigueur et motivation seront des qualités indispensables pour ce poste. Nous proposons une cuisine de brasserie moderne à base de produits frais. Nous recherchons une personne flexible pour un planning mixte du matin et du soir mais sans coupur

Posté le 10 avril 2025

Chef de partie H/F

97 - REMIRE MONTJOLY GUYANE FRANC

Recherche chef de partie chaud H/F expérience minimum 5 ans (idéal pour 1ere expérience second de cuisine ) maîtrisant bases traditionnelles de cuisine, cuisine a base de produits locaux 100 % maison , CDI à temps plein en coupure , 2.5 jours de repos ( dimanche et lundi et samedi midi ) possibili

Posté le 10 avril 2025

Chef de partie H/F

Suisse

SUISSE: CHEF DE PARTIE (H/F). Vous évoluerez dans un cadre de travail exceptionnel. Cuisine de producteur. Repas offert. Vestes et tabliers fournis par l'entreprise. 2 jours de travail en coupure et 3 jours en continue. 2 jours de congés consécutifs. Envoyez nous votre CV à jobcuisine@restoplag

Posté le 10 avril 2025