"Tout le monde a le droit de déposer un avis sur internet", reconnaît volontiers Hervé Montoyo, chef et propriétaire du restaurant Le Chat qui rit à Reynès (Pyrénées-Orientales), et président des restaurateurs à l'Umih 66. Mais, de l'opinion à la diffamation, il y a une barrière qu'une personne a osée franchir contre son restaurant, sous couvert d'un pseudonyme, le 24 août 2013, dans un avis intitulé 'Attention arnaque !' Hervé Montoyo, qui pratique son métier depuis trente ans avec un souci presque maniaque d'apporter le meilleur service au client, en a appelé à son avocat, Maître Pierre Becque : "Nous avons d'abord a écrit au groupe Benchmark, propriétaire du site internet, pour lui demander de retirer cet avis, et l'identité réelle de l'internaute", commente le juriste. Une demande qui n'a pas été prise en compte, ce qui a incité Hervé Montoyo à aller plus loin avec l'appui des instances nationales de l'Umih.
Une possible jurisprudence
"Nous avons déposé plainte devant le tribunal de commerce de Perpignan, qui a fini par nous donner raison", ajoute Hervé Montoyo, qui a su être patient puisque le jugement a été rendu le 13 octobre dernier. Le site internet a été condamné à retirer le texte en cause et à indemniser le restaurateur pour dommages et intérêts en raison du caractère diffamatoire de l'avis publié. Surtout : la sentence stipule l'obligation de communiquer l'identité de l'auteur. Une décision qui peut désormais faire jurisprudence.
Hervé Montoyo attend maintenant de pouvoir contacter l'internaute incriminé pour échanger avec lui sur cet avis, avant de décider quelles seront les suites de l'affaire. "Ce n'est pas une attaque contre la liberté d'expression, puisque cela n'empêche pas les internautes de s'exprimer, mais évidemment dans les limites de la loi", et surtout "à visage découvert", précise le chef : "C'est une façon de mettre les internautes et les sites qui publient leurs avis devant leurs responsabilités".
Publié par Francis MATÉO
vendredi 19 décembre 2014