La plantation d'arbres dans une parcelle de la forêt de Brocéliande est une opération hautement symbolique. Entre incendies et tempêtes, cette forêt mythique a été dévastée. "Reboiser la forêt avec 5 000 arbres [2 000 chênes, 2 000 hêtres et 1 000 charmes, NDLR] va permettre de recréer le site tel qu'il était auparavant, autour du chêne séculaire de 350 ans qui, lui, a résisté à toutes les intempéries", déclare Tristan Lecomte, fondateur de Pur Projet, conseil et parrain de l'opération Plant for the Planet.
Favoriser la biodiversité
Au-delà du cadre de la reforestation, cette opération permet d'apporter un soutien fort à l'agriculture et de favoriser le patrimoine local. "Ces opérations de reforestation favorisent l'agro-écologie et permettent aux petits agriculteurs exploitants de recréer à terme des haies et des buissons favorisant ainsi un environnement favorable à la biodiversité" déclare le parrain de l'opération.
Cette opération est aussi l'occasion pour Accor de montrer les efforts que le groupe a réalisés dans le cadre de Planet 21. "Limiter le gaspillage de l'eau est une réelle préoccupation chez Accor, assure Arnaud Herrmann, nouveau directeur du développement durable. Nous sommes en effet un très gros consommateur d'eau. En 2011, lorsque nous avons calculé l'empreinte globale du groupe en eau dans les hôtels, y compris en intégrant l'amont agricole, le bilan était de 550 millions de m3. Le projet mené par les hôtels Ibis en France, est en totale cohérence avec notre programme Plant for the Planet qui propose aux clients de réutiliser leurs serviettes." Les économies de blanchisserie ainsi réalisées servent à financer des plantations. Plus de 600 000 arbres ont ainsi été financés en 2013, le projet étant soutenu par 40 % des hôtels du groupe (soit 1 400 environ). Dans le groupe Accor, Ibis fait figure de bon élève en matière de responsabilité environnementale. En 2016, tous les hôtels de la marque seront éco certifiés.
Publié par X. S.