Turbulent. C’est en relisant d’anciens bulletins scolaires, lors de son déménagement, que Jarvis Scott a décidé du nom de son premier restaurant.“Le mot turbulent revenait souvent. J’ai trouvé que ça nous caractérisait assez bien, ma cuisine et moi”, sourit-il. Direction Trouville-sur-Mer (Calvados). Le jeune chef de 29 ans a choisi de poser ses couteaux dans cette station balnéaire normande, qui n’est pourtant pas connue pour sa scène gastronomique bouillonnante. “Je voulais voir l’horizon. Ce n’est pas loin de Paris et de mes amis, et il y avait une place à prendre pour un établissement proposant une cuisine d’instant et d’instinct”, confie-t-il.
Cuisine créative et ambiance bistrot
Dans cette ancienne crêperie à la décoration sobre, Jarvis Scott élabore depuis octobre dernier une “cuisine assez rock’n’roll”. Les associations y sont surprenantes, comme ces tripes, pomme de terre et jus de bouillabaisse au dashi, ou ces asperges vertes façon KFC, mayonnaise à l’ail des ours et sauce XO de shiitake. “On travaille avec des produits de saison et on change la carte toutes les semaines, en fonction des arrivages. Il n’y a rien d’écrit, pas de fiche technique, on n’est pas du tout scolaire… C’est au goût et à la main du cuisinier ”, poursuit-il.
Les 35 couverts se répartissent sur deux étages, entre un comptoir face au chef et une grande table de partage. Côté ambiance, Jarvis Scott décrit “un restaurant vivant, sans prise de tête, où on débouche des vins glouglou ou pointus à prix très raisonnables, dans une ambiance de bistrot parisien et avec de la bonne musique”.
De la plonge aux étoilés
Une belle revanche pour cet élève turbulent qui, après un échec scolaire, a démarré à 17 ans comme plongeur dans un restaurant de Belleville. Devenu commis, il suit des cours à l’école Ferrandi à Paris, avant d’enchaîner les maisons étoilées comme L’Arpège et le Carré des Feuillants, ou les établissements d‘Albert Adrià à Barcelone. Le candidat à la saison 12 de Top Chef rejoint ensuite les cuisines parisiennes de Liquide. Dernière étape avant ce nouveau chapitre normand. Le chef rock’n’roll espère ouvrir par la suite un bar à vin et tapas à Trouville ou Deauville, et installer à terme un “restaurant gastronomique dans un grand domaine ou un haras”. À suivre.

Publié par Violaine BRISSART