C'est à Palma de Majorque (Espagne) que s'est tenu le 19e forum de l'Association
mondiale pour la formation hôtelière et touristique (Amforht), qui regroupe
860 membres dans 57 pays. Un congrès annuel (du 8 au 11 octobre
derniers) placé cette année sous le thème de l'innovation. La question de l'humain
reste au coeur des débats, une spécificité de l'association créée il y a quarante-six
ans à l'initiative de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et présidée par
Philippe François depuis 2010.
"Notre vocation, c'est de mettre l'humain au coeur de l'activité du tourisme.
L'innovation, ce ne sont pas seulement les nouvelles technologies, mais aussi l'ergonomie
ou le bien-être au travail, qui répondent directement à des questions comme la
pénibilité." Au sein de l'Amforht, les syndicats hôteliers - également
membres de l'association - participent à cette réflexion.
Philippe François veut également développer la place des institutions au
sein de l'association, et se réjouit en ce sens de l'arrivée de Francesco
Frangialli, ancien secrétaire général de l'OMT, au sein du bureau de l'Amforht.
Un réseau de contacts filtrés
L'association est aujourd'hui composée aux deux tiers par des organismes
de formation (écoles hôtelières, écoles de commerce et universités), dont les
écoles du groupe Ducasse ou le réseau Cordon Bleu, et pour un tiers par des
professionnels (dont les grands groupes hôteliers comme AccorHotels) et les
institutions (ministères, offices de tourisme…). L'objectif étant d'équilibrer
pratiquement à parts égales ces deux grandes catégories de membres.
L'autre grand chantier évoqué au cours du congrès concerne le travail de
normalisation des formations touristiques et hôtelières dans le monde, pour que
tous les acteurs de ce secteur puissent se référer à des critères d'appréciation
communs. "C'est un enjeu d'efficacité pour faciliter les échanges entre
organismes de formations et professionnels", souligne Philippe François.
Des professionnels qui s'appuient aujourd'hui sur le réseau de l'Amforht pour
profiter de "contacts filtrés", c'est-à-dire de relations sûres et
directes, explique le président de l'association, exemple à l'appui : "Si
le Club Med ou Shangri-La décident d'ouvrir un nouvel hôtel au Mexique ou en
Turquie, ils vont trouver immédiatement par notre intermédiaire la bonne école
hôtelière à laquelle s'adresser sur place, ou tout autre interlocuteur local
pour recruter efficacement."
Le prochain congrès annuel de l'Amforht est prévu en décembre 2016 à
Puebla, au Mexique.
Publié par Francis MATÉO