L'Amforht tient son 19e forum mondial

Palma de Majorque (Espagne) L'Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique, créée il y a quarante-six ans à l'initiative de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), travaille notamment à la normalisation des formations touristiques et hôtelières dans le monde.

Publié le 14 octobre 2015 à 12:57

C'est à Palma de Majorque (Espagne) que s'est tenu le 19e forum de l'Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique (Amforht), qui regroupe 860 membres dans 57 pays. Un congrès annuel (du 8 au 11 octobre derniers) placé cette année sous le thème de l'innovation. La question de l'humain reste au coeur des débats, une spécificité de l'association créée il y a quarante-six ans à l'initiative de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et présidée par Philippe François depuis 2010. "Notre vocation, c'est de mettre l'humain au coeur de l'activité du tourisme. L'innovation, ce ne sont pas seulement les nouvelles technologies, mais aussi l'ergonomie ou le bien-être au travail, qui répondent directement à des questions comme la pénibilité." Au sein de l'Amforht, les syndicats hôteliers - également membres de l'association - participent à cette réflexion.

Philippe François veut également développer la place des institutions au sein de l'association, et se réjouit en ce sens de l'arrivée de Francesco Frangialli, ancien secrétaire général de l'OMT, au sein du bureau de l'Amforht.
 

Un réseau de contacts filtrés

L'association est aujourd'hui composée aux deux tiers par des organismes de formation (écoles hôtelières, écoles de commerce et universités), dont les écoles du groupe Ducasse ou le réseau Cordon Bleu, et pour un tiers par des professionnels (dont les grands groupes hôteliers comme AccorHotels) et les institutions (ministères, offices de tourisme…). L'objectif étant d'équilibrer pratiquement à parts égales ces deux grandes catégories de membres.

L'autre grand chantier évoqué au cours du congrès concerne le travail de normalisation des formations touristiques et hôtelières dans le monde, pour que tous les acteurs de ce secteur puissent se référer à des critères d'appréciation communs. "C'est un enjeu d'efficacité pour faciliter les échanges entre organismes de formations et professionnels", souligne Philippe François. Des professionnels qui s'appuient aujourd'hui sur le réseau de l'Amforht pour profiter de "contacts filtrés", c'est-à-dire de relations sûres et directes, explique le président de l'association, exemple à l'appui : "Si le Club Med ou Shangri-La décident d'ouvrir un nouvel hôtel au Mexique ou en Turquie, ils vont trouver immédiatement par notre intermédiaire la bonne école hôtelière à laquelle s'adresser sur place, ou tout autre interlocuteur local pour recruter efficacement."

Le prochain congrès annuel de l'Amforht est prévu en décembre 2016 à Puebla, au Mexique.


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Publié par Francis MATÉO



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