Alors que la restauration peine à recruter, l’Association Jean-Claude Vrinat est bien décidée à redorer le blason de la profession. Après avoir publié l’ouvrage Éloge du service en salle, Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher, respectivement présidente et vice-président de l’association, ont distingué quatre boursiers sous les ors du Sénat, en présence de la sénatrice Catherine Dumas. “Cette année, nous avons choisi trois écoles spécialisées en hôtellerie-restauration, puis sélectionné les candidats sur dossier, avant de les recevoir en entretien. L’objet de ces bourses est de permettre à un jeune de compléter son projet personnel en l’aidant à financer un investissement concret”, précise Valérie Vrinat. Grâce à une enveloppe de 3 000 € par lauréat, Cassandra Rossi et Lenny Hein (CFA Médéric, à Paris) pourront passer leur permis. Hugo Duval (mise à niveau BTS mention hôtellerie-restauration au CFA Médéric) suivra des cours d’anglais au British Council, tandis que Gilly Chen (CAP restauration au lycée François Rabelais de Dugny) se verra financer des lunettes, une tenue de rechange professionnelle et un téléphone.
Ouvrir des portes
“Nous avons rencontré des jeunes méritants, motivés, qui ont envie d’aller plus loin dans ce métier. En plus de ces bourses, nous jouerons pour eux le rôle de parrains : nous les accompagnerons et leur ouvrirons des portes afin qu’ils puissent obtenir des stages, voire un premier travail”, poursuit la présidente.
L’année prochaine, l’opération sera reconduite auprès de cinq écoles. “Par la suite, plus nous aurons d’appuis financiers, plus nous pourrons distribuer de bourses et sélectionner d’écoles”, confie Valérie Vrinat. Avis aux mécènes.
#associationjeanclaudevrinat#
Publié par Violaine BRISSART