C'est avec fierté que l'Équipe de France des Métiers est arrivée jeudi au coeur du Palais de l'Elysée pour vivre un moment unique aux côtés de leurs proches et des membres de WorldSkills France. Tous ont répondu présents pour applaudir chaleureusement les exploits de cette belle jeunesse française. Réservée aux jeunes de moins de 23 ans, cette compétition de haut niveau connaît un engouement sans pareil qui constitue le point d'orgue d'une formidable aventure humaine et professionnelle.
Comme l'a déclaré le Président Emmanuel Macron : « Ce n'est pas un hasard si vous êtes là ce soir. Je voudrais dire un grand bravo aux médaillés et à tous les jeunes qui ont participé à cette compétition. Vous êtes la représentation même de ce que l'on souhaite mettre en avant : montrer qu'il y a une filière d'excellence par la formation professionnelle. Ce que vous représentez est très important, vous êtes des modèles qui prouvent que lorsqu'on se donne et que l'on travaille on peut décrocher des médailles ! C'est d'ailleurs plus qu'un métier, c'est une passion et c'est la plus belle chose que j'ai vue lorsque vous exercez vos métiers. Ce qui tient un pays c'est la passion, l'engagement et la transmission. Pour toutes ces raisons je suis heureux d'être là ce soir et surtout, n'oubliez pas cette passion qui fonde les citoyens et citoyennes et qui fait un pays ».
De son côté Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, a également souligné l'importance de ces métiers pour la France, réels viviers pour l'économie de notre pays : « La jeunesse française ne manque pas d'ambition et de passion. Nous sommes les premiers témoins de leur capacité à mettre tout leur coeur pour exercer leur métier avec précision et détermination et, grâce à leur travail et leur implication, à mener de prestigieuses carrières. Nous sommes tous réunis pour remercier notre Équipe de France des Métiers qui a su s'investir pour atteindre le niveau qu'elle a aujourd'hui et c'est avec une immense joie que nous sommes tous à l'unisson pour féliciter nos 38 champions ! »
Publié par Claude DIBIASE