Ce podcast est sponsorisé par Mutti.
Face à l’accélération de l’épidémie de Covid-19, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que seize départements (ceux d’Île-de-France et des Hauts-de-France, auxquels s’ajoutent les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure) passeraient en confinement dès le 19 mars à minuit, pour au moins quatre semaines. Les restrictions sont maintenues partout ailleurs, avec un couvre-feu qui s’appliquera désormais à partir de 19 heures pour s’adapter à l’heure d’été. Dans les zones concernées, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité (auxquels s’ajoutent librairies et disquaires) seront autorisés à ouvrir. Les déplacements seront également encadrés, mais avec des règles plus souples que pendant les précédents confinements.
Le Gouvernement a reçu le 16 mars les organisations professionnelles pour préparer la réouverture des cafés et des restaurants. Un plan de réouverture en 3 étapes est envisagé. La première concerne les restaurants d’hôtel. La deuxième phase porterait sur la réouverture des restaurants et des débits de boissons (salle et terrasse) avec une jauge à 50 % et le respect du protocole sanitaire. La dernière phase consisterait dans un retour au protocole sanitaire sans jauge à 50 %.
En un an, le taux d’occupation a chuté de 63 % en France, pour atteindre 20 % en début d’année, indique le cabinet d’études dans son dernier baromètre. Le tarif a diminué de 11 % pour un prix moyen de la nuitée de 76 €, entrainant une baisse du revenu moyen par chambre disponible de près de 67 %.
CP et chômage partiel : est-il normal de perdre beaucoup d'argent sur le salaire avec toutes les aides ? Réponse sur Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
Olivier Chopin (AIFE) : "Nous espérons une continuité sur les aides pour nous soutenir dans la relance", sur Twitter
Cédric Deckert, nouveau 2 étoiles Michelin, sur Instagram
#Récap#