L'Hôtellerie
Restauration : Quelles sont aujourd'hui les principales problématiques de
l'Umih 09 ?
Philippe Huertas : "Nous recensons une
centaine d'adhérents. L'Ariège est un département marqué par sa ruralité et le
caractère très saisonnier de nos activités d'hôtellerie et tourisme. La concurrence
déloyale s'y ressent d'autant plus fort sur nos territoires, même si la
problématique est évidement nationale. L'impact des locations meublées et des
plates-formes comme Airbnb ou Homeaway est encore plus fort car nous n'avons
pas des taux d'occupation aussi élevés que dans d'autres régions plus urbaines.
Ici, perdre 1,5 point de taux d'occupation, c'est mettre en danger une
affaire.
Vos adhérents vous font-ils
part de ces fragilités ?
Oui, et aussi bien dans l'hôtellerie
que dans les restaurants et les bars. C'est aussi pour cela que les adhérents
sont très inquiets des futures taxations des CDD. Il est déjà difficile de
trouver du personnel saisonnier qualifié dans notre département, notamment à
cause des grandes distances…Les professionnels eux-mêmes se sentent isolés. C'est
pour cette raison que nous avons mis en place ce que nous appelons les 'escapades
du petit bureau' : nous allons à la rencontre des adhérents de l'Umih dans
tout le département, pour les écouter et répondre directement à leurs
questions. C'est très important de conserver ce contact humain direct, parce
que beaucoup pourraient baisser les bras.
Quelles sont les autres
initiatives locales ?
Nous célébrons cette année la cinquième
édition de la Georgette d'or, un événement initié par mon prédécesseur, Bernard
Garcia, et qui est désormais devenu une tradition et un excellent moyen de
promotion de nos métiers et de notre terroir. Ce concours, baptisé du nom d'un
couvert désormais célèbre inventé par Jean-Louis Orengo, mobilise cette année 24 professionnels.
La remise des prix aura lieu le 20 juin prochain, au château de Foix. L'opération
se répartit en trois catégories : les bistrots, les restaurants de
tradition familiale et les tables gastronomiques. Et ce sont les clients des
établissements qui doivent directement voter. C'est aussi une façon de mettre
en valeur le savoir-faire des restaurateurs de l'Ariège, tout en démontrant que
nous sommes les meilleurs ambassadeurs de ce département touristique.
Publié par Francis MATÉO