Des pluies d'une rare violence se sont abattues sur les Alpes-Maritimes
dans la soirée du samedi 3 octobre. Les communes de Mandelieu-la-Napoule à
Nice ont été durement touchées. Le restaurant étoilé Le Moulin de Mougins paye un lourd tribut. "C'est
arrivé d'un coup, vers 20 h 30, alors que le restaurant était
complet. Une grosse vague est entrée par les cuisines et l'entrée du
restaurant. L'eau s'est engouffrée pendant deux heures, montant jusqu'à un
mètre de hauteur. On a fait monter les 60 clients à l'étage pour les
mettre à l'abri. C'est une perte totale, il ne reste plus que les murs. Tout le
gros matériel est perdu, le parking est dévasté. Pour l'heure, on est bloqué,
on attend les experts pour faire le bilan mais on pense qu'il y en a pour
quatre mois de fermeture", explique Erwan Louaisil, chef des cuisines.
À l'Amandier de Mougins, la clientèle a également été évacuée en plein
service, avant que l'eau ne pénètre dans les cuisines et la salle du
restaurant. "Pour le moment, on n'a pas de dégâts matériels, commente Didier
Chouteau, chef de cuisine, mais quand ça va sécher, on peut craindre de
voir les plinthes se décoller. Mais rien de grave comparé à nos amis du Moulin
de Mougins."
À Grasse, le restaurant Lou Fassum a également été touché. "Les
précipitations étaient tellement fortes que l'eau a ruisselé par le toit. On
aura certainement des peintures à refaire mais vu l'ampleur de la catastrophe
partout ailleurs, on relativise. On va nettoyer et rouvrir mardi en comptant
sur la compréhension de nos clients", commente Emmanuel Ruz.
Des rues transformées en
torrents
Entre 19 heures et 22 heures, la commune de Cannes a vu ses
rues se transformer en torrents. Les commerces situés sur le passage des flots
ont été dévastés. "De très nombreux sous-sols ont été inondés ce qui a
entrainé de grosses difficultés techniques pour les hôtels, commente Michel
Chevillon, président de l'Umih Cannes Hôteliers. Les hôtels se sont
retrouvés sans électricité, sans eau chaude, les systèmes informatiques hors service
tout comme le wifi, internet et le téléphone, ce qui a rendu compliqué l'accueil
des clients qui arrivent pour le Mipcom [festival audiovisuel qui accueille 15 000 personnes, NDLR].
Mais la profession cannoise s'est mobilisée et, dimanche soir, l'ensemble de
la clientèle a pu être accueillie. La plupart des hôtels ont pu faire appel à
des sociétés privées de pompage et reprendre du service, dans des conditions
sinon normales, au moins correctes."
Si Nice a été moins touchée, Noëlle Faure a vu son restaurant L'Aphrodite,
qui affichait complet, s'inonder en plein service. "Une rivière est entrée
dans la salle, à une vitesse incroyable. Les clients se sont repliés à l'arrière
du restaurant. Certains n'ont pas pu rentrer chez eux, ils sont restés jusqu'à
4 heures du matin et nous ont aidé à tout nettoyer. Heureusement, on n'a eu
que des dégâts matériels."
Le président de la République, François
Hollande, venu sur place dimanche, a annoncé la reconnaissance de catastrophe
naturelle.
Publié par Marie TABACCHI