La restauration indépendante de qualité : mot d'ordre de Restaurateurs de France

Nuits-Saint-Georges (21) L'association s'est réunie en assemblée générale en Bourgogne. Une première année de présidence pour Jean-François Sérazin.

Publié le 15 mars 2012 à 16:12
L'Hôtellerie-Restauration : Lundi 12 mars, Restaurateurs de France tenait son assemblée générale annuelle à La Gentilhommière à Nuits-Saint-Georges, dans une région 'porteuse' pour l'association…
Jean-François Sérazin : En effet, c'est la plus grande région de Restaurateurs de France, avec 82 représentants et une progression régulière. C'est aussi en Bourgogne, je me dois le rappeler, qu'a eu lieu la première assemblée générale de notre association en province. Cette région, aujourd'hui présidée par Eric Briones, multiplie les initiatives. Elle a toujours été très dynamique et volontaire… Pour palier aux inconvénients des travaux du tramway à Dijon, des adhérents ont décidé d'offrir des repas. Il y a eu d'autres opérations durant l'année écoulée comme Déguster la Bourgogne de table en cave et de cave en table, qui a permis de créer de nouvelles passerelles avec les viticulteurs, sans oublier la Foire de Dijon et le concours Jeunes Talents Restaurateurs de France, créé par Guy Thénard et qui va entamer sa troisième édition. On lui doit encore un calendrier RdF avec des focus sur le travail de 12 restaurateurs, qui livraient chacun une recette.

Vous avez succédé à la présidence de l'association l'an dernier à Francis Attrazic, qui en était le fondateur. Comment avez-vous vécu cette première année ?
J.-F. S. : Elle m'a permis de prendre toute la mesure de ce qu'est Restaurateurs de France dans le panorama des associations françaises liées à la restauration. Nous avons aujourd'hui plus de 300 membres, dont plus de 200 sont également Maître Restaurateur. Cette constatation justifie la continuité et le développement de notre action. Et je dirais qu'au-delà de l'aspect quantitatif, Restaurateurs de France est connu et reconnu dans tous les cercles de décision officiels a toujours été en adéquation avec le développement d'actions comme la pyramide de qualité par le passé et par les opérations qualité en restauration de manière générale. Nous sommes tête de réseau Qualité Tourisme et nous avons toujours eu des relations fortes avec tout l'environnement avec l'environnement institutionnel de nos métiers, que ce soit les chambres de commerce et d'industrie, les comités départementaux et régionaux de tourisme, Atout France…

Que retenez-vous de cette assemblée ?
J.-F S. On se retrouve avec des personnes qui en veulent. Il y avait Roger Bellier pour la Basse-Normandie, Jean-Claude Moulin et Thierry Dupré qui mettent en place cette année la région Nord Picardie ou encore Françoise Deniau pour les Pays de Loire... Notre trésorier, Dominik Frachot, a présenté des comptes très équilibrés et nous en sommes fiers. Nous renouvelons le concours des apprentis avec des éliminatoires régionales.  Jeunes Talents a du potentiel et là encore ça plaît ! A côté de cela, la TVA reste une préoccupation. La profession a donné beaucoup de choses et il est essentiel pour le secteur que la TVA ne bouge plus. Nous sommes des petites entreprises et quand on voit tout ce qui augmente, que ce soit l'énergie, les matières premières… Si la TVA bougeait à nouveau, nous sommes unanimes au sein de Restaurateurs de France, ce serait une catastrophe.

Vous parlez aussi d'un moment de 'convivialité vraie' ?
J.-F. S. : Nous sommes dans une société où nous tout va très vite, peut être trop vite. Prendre du temps pour se retrouver autour d'un bon repas, apprécier la convivialité du moment comme les produits que l'on vous sert et tout le travail qu'ils représentent en amont, nous paraît nécessaire. Et j'en profite pour féliciter tous ceux qui ont oeuvré : nos partenaires à l'heure du déjeuner et aux professionnels pour le dîner de gala. Les Charmes à Prenois, Le Plessis à Blanzy, Colombo à Ahuy, le Château Bourgogne à Dijon et pour le service en salle, les 3 Ducs. L'an prochain, la région qui accueillera notre assemblée générale annuelle sera la Bretagne-Pays de Loire avec pour mot d'ordre : la cuisine française indépendante de qualité.

Publié par Propos recueillis par Sylvie Soubes



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024