L'hôtel rejoint les Relais du Silence. Sur la commune de Saint-Geniez-d'Olt, à 45 km de Rodez (Aveyron), l'hôtel de charme du Château de la Falque, classé 3 étoiles, est un ancien couvent du XVIIe siècle entièrement rénové, qui a conservé son cloître et sa chapelle. Avec dix chambres et suites, la propriétaire Sandrine Couderc peut s'appuyer sur une clientèle fidèle qui assure une grosse activité de mai jusqu'en octobre. Mais il est plus difficile en revanche de maintenir le taux d'occupation hors saison.
D'où le rattachement au réseau des Relais du Silence : "Nous étions déjà affiliés au groupement régional des Hôtels de charme, mais il nous manquait cette référence qui nous positionne désormais au niveau national et international", explique Sandrine Couderc. L'impact a été quasi-immédiat, puisque l'hôtel, qui a rouvert ses portes mi-février après la fermeture annuelle d'hiver, accueille déjà ses premiers clients à la carte Accent (carte de fidélité des Relais du Silence). "Nous avons aussi pu accéder aux ventes privées, ce qui nous aurait été impossible si nous n'avions été affiliés à ce réseau", ajoute l'hôtelière.
Un établissement dédié au repos
Outre l'amélioration du taux d'occupation en période creuse, le Château de la Falque tire également profit de sa nouvelle affiliation en termes de prix : "Il nous est mois nécessaire de recourir à des canaux de commercialisation d'offres groupées ou promotionnelles, ce qui nous permet donc de mieux maintenir nos tarifs", pour une clientèle qui s'accorde parfaitement avec la philosophie d'un établissement concentré sur l'hôtellerie, avec uniquement le service de petits déjeuners en guise de restauration, et dédié au repos. "Nous avons presque exclusivement une clientèle de particuliers qui viennent chercher le calme et le confort, notamment pour notre spa." L'espace de balnéothérapie regroupe sauna, hammam, bain bouillonnant, douche sous affusion, modelages, et propose des soins du corps et du visage.
L'environnement paisible est également un atout dans cette région touristique dont participe aussi la chapelle, la cour intérieure avec ses arcades et le parc de deux hectares. Un établissement qui peut être d'ailleurs entièrement privatisé.
Publié par Francis MATÉO