Sous la houlette de leur professeure hôtellerie-restauration, service et commercialisation, Mélanie Grevin, La classe de 1ère année CAP HCR du lycée hôtelier François Rabelais à Ifs (Caen-Normandie) a eu le privilège d'accueillir Aurélie Lemaître, Cheffe de la rédaction du journal Ouest-France Caen dans le cadre du Chef-d’œuvre (épreuve du CAP Hôtel Café Restaurant réformé).
Création d'un journal de bord
Les élèves préparent et alimentent depuis la rentrée un journal de bord intitulé «2 ans dans la peau d’un CAP HCR ». Ils iront le présenter, au cours de leur 2ème année de CAP, dans les collèges, à destination des 4e et 3e en quête d’informations sur l’orientation professionnelle. Une belle rencontre, riche en conseils. En plus de l'intérêt pédagogique, Madame Lemaître a sensibilisé les élèves sur l'accès à l'actualité et l'intérêt d'une communication réussie ce qui leur sera également utile dans leur vie de citoyen.
Mélanie Grévin questionne ses élèves sur leur rencontre avec la Cheffe de la rédaction Ouest-France Caen :
Comment avez-vous vécu cette rencontre ?
"J’ai trouvé cette rencontre très intéressante. C’est la première fois que je rencontrais une journaliste. Elle nous a raconté son parcours et son métier et elle nous a demandé comment on se tenait informés de l’actualité et des réseaux sociaux. On lui a présenté notre formation et elle semblait très intéressée car elle ne connaissait pas du tout ce domaine. Elle nous a posé des questions sur le lycée, l’hôtellerie-restauration et notre chef-d’œuvre."
Qu’avez-vous appris ?
"Elle parlait clairement et a su s’adapter aux jeunes comme nous. Ça nous donne envie de nous exprimer avec plus d'aisance à l'oral. Nous allons pouvoir nous en servir pour présenter en 2ème année de CAP, notre chef d’œuvre aux collégiens." Elsa - Elève en CAP HCR – 1ère année
Comment avez-vous vécu cette rencontre ?
"C’était très enrichissant de pouvoir échanger avec une journaliste. Elle était attentive lors de la présentation de notre formation et de notre chef d’œuvre. Elle a beaucoup de mémoire et elle était à l’écoute."
Qu’avez-vous appris ?
"J'ai appris énormément de choses en peu de temps. Elle a su nous expliquer les règles de rédaction d’un article, les sources, les fake-news... du langage de professionnel ! De plus elle nous a apporté des exemples concrets de l’actualité ce qui était très parlant. Ses conseils nous seront utiles pour parler de nos actions et visites lors de la présentation de notre chef d’œuvre." Guillaume - CAP HCR - 1ère année
#CapHcr# #OuestFrance# chef d'œuvre #JournalDeBord#