Pour coller à ce thème fort, le Siec - qui s'est déroulé les 6 et 7 juin à Paris, porte de Versailles - avait créé cette année un espace baptisé 'Street Retail' avec des exposants spécialistes du commerce en pieds d'immeuble tels que le cabinet Eric Folzer, JMP Expansion ou encore Retail & Connexions. "Cet espace devrait s'enrichir de nouveaux exposants les prochaines années, vu l'intérêt suscité par le centre-ville et sa transformation", prédit Gontran Thünring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), l'organisme organisateur du salon.
Transformer les équipements
"Aujourd'hui, les véritables enjeux de renouvellement des zones commerciales portent certes sur le centre-ville mais aussi sur les entrées des villes souvent dotées d'équipements obsolètes qui ont besoin d'être rénovés. Ce n'est pas en empêchant la restructuration des entrées de villes qu'on sauvera les centres", a souligné Antoine Frey, président du CNCC.
"La principale difficulté des professionnels des centres commerciaux est qu'ils doivent transformer leurs équipements pour coller aux nouvelles attentes des consommateurs, attentes qui évoluent très rapidement. De plus, la transformation des équipements se heurte à une complexité administrative qui rallonge énormément les délais nécessaires à la mutation de sites commerciaux", a-t-il soulevé. Et de rappeler que la revitalisation des zones commerciales est nécessairement liée aux politiques d'urbanisme, d'aménagement et de logement des villes et territoires.
Manager de centre-ville
De nombreuses communes étaient représentées au Siec qui accueillait par ailleurs, pour la troisième année consécutive, le congrès des managers de centre-ville. "Le manager de centre-ville est un employé de la collectivité territoriale qui gère les partenariats financiers stratégiques pour le développement commercial de son territoire ", explique Robert Martin, président du Club des managers de centre-ville, l'association qui regroupe les membres des collectivités qui, en plus de leurs fonctions territoriales, sont également managers de ville.
À noter que le Siec a également voulu mettre à l'honneur cette année des start-up destinées à trouver leur place en centre-ville, dans les retail park ou les zones de flux. Parmi elles, quelques jeunes marques de restauration comme Nos Grands-mères ont du talent, Pancia ou Moule Walker.
Publié par Tiphaine BEAUSSERON