• Bien voir pour mieux se voir
Pour bien voir dans un grand dressing, la lumière ne s'improvise pas. Christine Borella suggère la pose d'un éclairage sous forme de rubans LED au niveau des porte-manteaux. Mieux encore : "Des spots installés à 30 cm des portants et rangements pour illuminer tout le dressing".
• Miser sur du solide, du facile à entretenir
Côté matériaux, "il faut du costaud", insiste Nicola Borella. Une finition stratifiée ou de la résine de synthèse pour les étagères et des lamelles métalliques pour protéger les plinthes, notamment des coups donnés avec les bagages. Au sol, le duo d'architectes d'intérieur recommande du parquet ou un revêtement en PVC tressé, "que l'on pourra mettre en rappel dans l'entrée de la chambre". L'idée étant de privilégier des matériaux "à la fois résistants et faciles d'entretien".
• Suspendre du grand dans du petit
Changement de perspective dans une chambre XXS. Là, il faut penser gain de place. Autrement dit : le placard ou la penderie doit faire aussi étagères, voire abriter coffre et minibar. "Avec une penderie haute, pour pouvoir accueillir des manteaux", précise Nicola Borella. Et si l'espace de la chambre ne permet pas d'installer ni placard, ni penderie, "il faut prévoir des crochets pour suspendre les vêtements", ajoute l'architecte d'intérieur. Enfin, dernière recommandation : "Peu importe la taille de la chambre, si le dressing ou le placard se situe dans l'entrée, il faut veiller à amorcer celui-ci à partir de l'ouverture de la porte de la chambre – à environ 90 cm du seuil d'entrée -, pour éviter toute collision et choc entre la porte d'entrée et celle du dressing ou du placard." Quant à opter pour une penderie sans porte, "pourquoi pas ?", répond Christine Borella, "à condition de soigner le choix des matériaux, mais aussi le design du support, de la tringle et des cintres".
Publié par Anne EVEILLARD