"Une expérience nouvelle pour le groupe"
À mesure qu'il multiplie les ouvertures, le groupe Cible doit se structurer pour mieux gérer les hôtels et leurs équipes. Ainsi, "l'arrivée de Romain Marzet, chef de l'InterContinental, avec toute son équipe, est une expérience nouvelle pour le groupe", déclare Colette Bansard. Au sein du groupe, une nouvelle société, la CHM (Cible Hotels Management) a été créée pour assurer l'exploitation et la gestion des hôtels de 3 à 5 étoiles. Car le groupe ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En juin 2011, il a pu compter sur l'ouverture de l'hôtel Colette à Cannes, un hôtel de 45 chambres acquis en 2010. Avec un investissement de 3 M€, le groupe le fait accéder au classement 4 étoiles. Ensuite, encore en 2011, Cible Hotels rachète le fonds de l'hôtel Marcel (avec option sur les murs) et procède à sa rénovation complète pour 3 M€.
Lié par contrat à IHG pour une période de dix ans, Cible entend bien figurer aux premières loges pour lancer la marque Indigo en France. "Si, au lieu des 30 chambres actuelles, le Marcel avait été plus grand, nous aurions pris la marque Indigo chez IHG qui nous correspond bien car moins standardisée", précise Colette Bansard.
Groupe familial
Créé en 1962 par Jean-Pierre Bansard avec pour objectif de développer un pôle logistique autour des aéroports d'Orly et de Roissy, le groupe Cible s'est spécialisé par la suite, au cours des années 2000, dans trois directions : l'immobilier, l'exploitation hôtelière et la production de solex électriques. Aujourd'hui, l'activité hôtelière du groupe - 4 est intégrée quatre établissements à ce jour, donc, avec le Placide, l'Intercontinental, le Colette et le Marcel - à sa filiale Cofinin. Les décisions se prennent en petit comité, Jean-Pierre Bansard, le président du groupe Cible, Évelyne Renaud, présidente de Cofinin, Colette Bansard, directeur administratif et financier de Cofinin, et Nathalie Bansard, chargée du développement hôtelier du groupe. "Comme nous sommes un groupe familial, les décisions se prennent très vite", précise Colette Bansard. Aujourd'hui, la CHM a fait l'acquisition de Jaz, un logiciel pour la gestion, et a passé un contrat avec Availpro pour les réservations. "Nous allons même bientôt proposer notre propre carte de fidélité pour nos établissements indépendants, ajoute-t-elle. Désormais, nous fonctionnons comme le franchiseur de nos hôtels indépendants." Le groupe souhaite rester sur Paris : "nous ne voulons pas nous éparpiller géographiquement, car ensuite, cela devient beaucoup plus difficile à gérer", précise Isabelle Bettan, directrice de la communication du groupe.
Publié par Évelyne de Bast