Le Salon Les DE(UX) MAINS DU LUXE, organisé par le Comité Colbert, s'est tenu durant 4 journées du 14 au 17 Décembre à la station F de Paris.
Cet évènement permet aux plus belles Maisons Françaises de tous les univers du luxe (hôtellerie, gastronomie, bijouterie, maroquinerie, mode, etc…) de présenter leur Savoir-Faire et leur Excellence.
Un espace était dédié aux formations des métiers du luxe et pour la 1ère année un lycée hôtelier a été invité à montrer son savoir-faire dans la formation de métiers exigeants dans l’univers du luxe hôtelier et gastronomique.
C’est naturellement le lycée Hôtelier Guillaume Tirel de Paris qui a été invité à exposer l’excellence de ses formations hôtelières et gastronomiques. Léo Chiquet, champion de France 2023 des WorldSkills en réception hôtelière, étudiant en BTS du lycée du boulevard Raspail était d’ailleurs présent.
M Gabriel Attal, Ministre de l’Education Nationale, accompagné de la Ministre de la Culture, Mme Rima Abdul Malak, ont inauguré le prestigieux salon le 1er jour de son ouverture.
Lors de sa visite du stand tenu par le lycée, le Ministre a félicité le Proviseur Roberto Ghin, les élèves et les enseignants pour le travail réalisé au lycée dont il connaît l’exigence et l’excellence : « Un merveilleux exemple de haute qualité du Service d’Education »
Pendant quatre jours, professeurs et élèves de l’école hôtelière ont accueilli des dizaines de milliers de visiteurs sur leur stand. Les étudiants ont fait des démonstrations de haut niveau en design culinaire, en arts de la table et en réception hôtelière. Un jeu concours, à destination des visiteurs, sur les exigences des métiers du luxe en hôtellerie-restauration a même été imaginé par les professeurs et étudiants. Les six gagnants sont invités à un dîner gastronomique dans un des trois restaurants d’application du lycée Guillaume Tirel.
L’expérience vécue par les étudiants et professeurs est unique. Elle leur confirme l’importance que revêt l’exigence des formations hôtelières pour des emplois attrayants dans un secteur en tension.
Pour le Proviseur, c’est l’exigence et l’ambition qu’il a pour ses élèves qui a mené son lycée à l’excellence !
« Bravo au lycée hôtelier (public) Guillaume Tirel qui a su se faire connaitre dans le monde de la formation aux métiers du luxe en hôtellerie-restauration. De cette expérience de nouveaux partenariats avec les Grandes Maisons vont être mis en place. »