Elle, c’est d’abord un magazine, publié depuis soixante-quinze ans et décliné en 78 éditions à travers le monde, c’est aussi des cosmétiques, des accessoires de mode, des salons de coiffure, des spas, des cafés… et c’est, depuis le 8 novembre dernier, une nouvelle enseigne hôtelière. Le groupe Valotel, dirigé par Pascal Donat, s’est associé à Lagardère Active pour imaginer le premier hôtel Maison Elle, qui vient d’ouvrir à Paris, tout près des Champs-Elysées et de l’arc de Triomphe.
“Nous étions face à deux pièges : mettre les quatre lettres du nom sur la façade de l’hôtel, et faire un musée à la gloire du magazine. Or, ce que nous voulions, c’est aller plus loin et traduire les valeurs de la marque”, explique Pascal Donat. Trois axes ont donc été retenus par les designers Laurent & Laurence pour concevoir la décoration : le design, la beauté et la mode.
Les 25 chambres et suites réparties en trois catégories reprennent les thèmes empruntés au “vestiaire de la Parisienne” : tweed, denim, trench, flanelle. Les meubles, luminaires, papiers peints, moquettes… ont été réalisés entièrement sur mesure, pour célébrer le ‘French art de vivre’ dans une ambiance souhaitant recréer les codes d’une maison. Des films et reportages ont été réalisés pour l’hôtel et sont disponibles dans les chambres, qui retracent l’histoire du magazine, de l’émancipation des femmes et l’évolution de la mode de ces 70 dernières années.
Tea time et coin bibliothèque
Le rez-de-chaussée compte un espace de restauration pour prendre son petit déjeuner, mais aussi déguster à l’heure du thé des pâtisseries du chef Nicolas Paciello de la maison Cinq sens ou encore travailler. Un salon bibliothèque regorge de livres écrits par des femmes, ou dont elles sont le sujet principal, que les clients peuvent feuilleter installés dans des fauteuils confortables. À côté, un espace boutique propose des produits 'coup de coeur' siglés Elle, fabriqués en France ou au Portugal : marinières, peignoirs, tasses, bougies, tapis de yoga ou encore coussins de méditation... Enfin, un spa privatisable Dr. Hauschka complète l’offre, composé d’une salle de soins, d’un hammam et sauna, et se prolonge sur une salle de yoga.
Ce premier boutique-hôtel à l’ambiance intimiste a pour vocation à être dupliqué en France comme dans le monde. Valotel “compte inaugurer plusieurs dizaines de Maisons Elle, pour amener un peu de Paris à l’étranger", en Europe, Chine et en Asie du Sud-Est d’ici à dix ans, “trois territoires où la marque a le plus d’impact”, souligne Pascal Donat, qui vise déjà une adresse à Bangkok. “Notre marque ayant une grande flexibilité et se renouvelant sans cesse, nous nous adapterons à chaque pays tout en gardant notre côté parisien et notre ADN”, garantit Anne Billaz, PDG de Lagardère Active Entreprises.
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Publié par Roselyne DOUILLET