« Depuis la qualité des dossiers jusqu'à l'émotion que les candidats ont réussi à nous transmettre aujourd'hui grâce à leur engagement, leur précision et leur créativité, nous avons vécu un concours de haut niveau », a résumé Jean-François Piège. Pour Michel Lugnier, inspecteur général de l'Education nationale, même constat : « Ce concours inscrit dans une démarche pédagogique est porteur de transmission et de partage. L'état d'esprit et le niveau ont été excellents. Longue vie à ce concours qui repose sur de vraies valeurs !».
Ce concours dédié aux élèves en formation hôtelière s'inscrit dans une démarche pédagogique, engagée avec les professeurs de l'Éducation Nationale autour des usages de la crème. Le but est de permettre aux jeunes d'approfondir leurs connaissances sur son usage, de développer leur technique et créativité, dans le contexte stimulant d'un concours de cuisine, à travers la réalisation d'un plat et d'un dessert utilisant les crèmes Président Professionnel.
Rappelons que ce concours à dimension pédagogique entraîne toute une classe derrière celui qui les représente. C'est bien la classe lauréate qui reçoit un chèque de 1500 euros pour soutenir les projets pédagogiques de son école. L'équipe aura aussi la possibilité de suivre la finale de la cinquième édition du Concours Création et Saveurs 2014, réservé aux professionnels, qui aura lieu le 10 avril prochain à Paris, sans oublier une invitation au restaurant 2 étoiles de Jean-François Piège.
____________________________________________________________
Palmarès
1 - Classe de 1ère année BTS du lycée Rabelais, Dardilly (69), représentée par l'élève cuisine Cyndie Guillot, et coachée par Eric Paul.
2 - Classe de terminale bac pro du lpo. Nord Caraïbe, Case Pilote (972), représentée par l'élève cuisine Rony Sauphanor, et coaché par Patrice Cardon qui remporte également le prix spécial du jury du meilleur dossier.
3 - Classe de 1ère année BTS du lycée hôtelier de Gascogne, Talence (33), représentée par l'élève cuisine Rémi Faucher, et coaché par Christophe Cusol.
Publié par Nadine LEMOINE