C’est un cru prometteur pour le salon biennal organisé par GL Events et Strasbourg Events : installé dans le tout nouveau Parc des expositions de Strasbourg sur plus de 24 000 m², Egast est nourri cette année d’ambitions européennes. Cette 19e édition est parrainée par le chef cuisinier du palais de l’Élysée, Fabrice Desvignes, et son homologue Christian Garcia, chef cuisinier du palais princier de Monaco et président du Club des chefs des chefs (CCC). Thierry Marx, Jérôme Schilling, Jean-Georges Klein, Hermann Bareiss, Jean-Yves Schillinger ou encore Olivier Jean figurent parmi les chefs annoncés pendant l’événement.
Outre les conférences et rencontres, Egast se veut “créateur de vocations” et met l’accent sur la formation et l’emploi avec, mercredi 20 mars, une “matinée des écoles” où plus de 1000 collégiens et lycéens seront accueillis pour découvrir les métiers de bouche, et un forum emploi-formation, qui permettra aux personnes intéressées de rencontrer des employeurs et des organismes de formation.
Une dizaine de concours
Une dizaine de concours et trophées rythmeront le salon. Parmi les temps forts, la deuxième édition du Trophée Emile Jung, en hommage à l’ancien chef du Crocodile, organisée par l’association éponyme, la Fédération des chefs d’Alsace et Egast, lundi 18 mars ; ainsi que la 22e édition du très respecté Trophée Henri Huck, antichambre du MOF, orchestrée par la Fraternelle des cuisiniers et des métiers de bouche d’Alsace, mercredi 20 mars. Se dérouleront également pendant ces quatre jours le concours national du Meilleur croissant au beurre, le trophée du Meilleur tireur de bière d’Alsace ou encore le Trophée Jean-Pierre Walter - successeur du concours de la Meilleure côte de bœuf. Et, première cette année, se tiendra un concours dédié aux fromages et produits laitiers.
Autre nouveauté, un dîner de gala sous le patronage du Club des chefs des chefs, dimanche 17 mars. Les deux parrains du salon seront présents, ainsi que Caroline Dembiany, cheffe cuisinière de la Chancellerie fédérale d’Allemagne, Franck Panier, chef du Palais grand-ducal de Luxembourg, Willem-Pieter Van Dreumel, chef du Palais royal d’Amsterdam, et Gregor Zimmermann, chef du Bellevue Palace (Suisse). Egast reversera l’intégralité des bénéfices de cette soirée à deux associations caritatives et d’insertion. À noter enfin que le Mondial des vins blancs Strasbourg se tiendra pour la première fois en parallèle du salon.
Publié par Sophie DUNGLER