Le savoir-faire 'made in London' de Pascal Aussignac à l'ICFA Restauration

Bordeaux (33) Après avoir reçu en stage à Londres huit apprentis de l'établissement, le chef a franchi La Manche le 4 février dernier pour investir leur restaurant d'application. Une cinquantaine d'invités étaient présents pour l'occasion.

Publié le 25 juillet 2016 à 12:41

"L'adaptation n'a pas été évidente mais après ce n'était que du bonheur. Les Anglais sont bien plus courtois que nous, c'est une expérience formidable", déclarent Damien, Cynthia, Lauren, Patrice… les huit apprentis cuisiniers et serveurs de l'ICFA Restauration, partis en stage durant trois semaines dans les restaurants londoniens du chef Pascal Aussignac.

Grâce à cette expérience, ils sont revenus riches de nouveaux savoir-faire. Savoir-faire engrangés notamment au Cagalon, au Cercle et à la table étoilée Michelin Le Club Gascon. Ils les ont ainsi mis en pratique brillamment, le 4 février, en réalisant entièrement le buffet offert aux 50 invités bordelais présents au restaurant d'application de l'établissement : exclusivement des gens de la profession, de la formation et du conseil régional très impliqué dans la mobilité.

"Niveau bien supérieur à la moyenne"

Au menu, les mets imaginés par la Toque Pascal Aussignac : gratin de courges châtaignes et fenouil ; gâteau moelleux de canard aux champignons, galettes de canard, étonnant camembert et tatin aux pommes épicées, tartes au roquefort et abricots parfumés… "J'ai été surpris par le niveau de ces jeunes, bien supérieur à la moyenne. C'est une expérience que je souhaite renouveler", a indiqué le chef gascon propriétaire - avec Vincent Labeyrie - de 12 restaurants à Londres.

Le bilan est d'autant plus satisfaisant que "c'était la première fois qu'un stage à l'étranger s'adressait à des apprentis en CAP", souligne Raphaël Arbina, le directeur de l'ICFA Restauration. Le centre de formation consulaire, qui a amorcé, voici deux ans, un programme de mobilité et qui s'apprête à envoyer huit apprentis en brevet professionnel cuisinier et trois formateurs au Vocational Training Council de Hong Kong. L'immersion durera trois semaines.


Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - BORDEAUX

Restaurant en plein effervescence sur la scène gastronomique Bordelaise recherche son binôme en cuisine pour compléter sa superbe équipe. Ouvert du lundi au vendredi, 1 seule coupure par semaine. Salaire à partir de 2000€ net en fonction du profil. Amoureux de la gastronomie, rejoignez-nous !

Posté le 25 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VAL D ISERE

L'hôtel Le Yule & Spa 5* situé à Val-d'Isère recherche activement de nouveaux talents h/f passionnés par les métiers de l'Hôtellerie de luxe pour la saison d'hiver 2024-2025. Nous recherchons h/f: RECEPTION Chef de réception Assistant Chef de réception Réceptionniste Réceptionn

Posté le 25 juillet 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

Moyen Orient - Proche Orient

Rejoignez Notre Équipe à Dubaï ! Chef Daniel Boulud vous offre une opportunité de travailler à la Brasserie Boulud, Sofitel Dubaï The Obelisk Nous recherchons la position suivante : Chef exécutif H/F 3 ans d'expérience en tant que chef ou second de cuisine dans des établissements similaires

Posté le 25 juillet 2024