Le Sofitel Casablanca, vitrine de la modernité du Maroc

C'est dans la ville blanche qu'Accor a ouvert son 5e Sofitel dans le pays, sous le signe de la modernité, tout en intégrant des codes artisanaux ancestraux. Cette nouvelle construction de 24 étages, tout en verre et acier, se situe au coeur de la capital économique, à proximité de la mosquée Hassan II, un repère loin de passer inaperçu.

Publié le 16 mai 2013 à 18:37

Le Sofitel Casablanca a pris son nom de Tour Blanche, en hommage à son environnement. Il est le dernier-né des hôtels gérés par le groupe Accor, qui compte 32 hôtels et 5 000 chambres au Maroc. "Accor avec Risma, propriétaire des hôtels, est de loin le premier opérateur à Casablanca avec plus de 1 000 chambres et 5 hôtels dont deux sont en construction sur la zone Casanearshore", déclare Marc Thépot, président de Risma. La société marocaine à participation française, cotée en bourse, a pour actionnaire principal le groupe Accor, à hauteur de 35 %, la BMCE (Banque marocaine du commerce extérieur) à hauteur de 25 % ainsi que d'autres institutionnels et des particuliers.

L'hôtel, qui représente un investissement de 50 M€ fait partie d'un projet global conduit par Risma, le Casa City Center, qui comprend trois hôtels, un Novotel et un Ibis ouvert en 2007, auquel vient se greffer le Sofitel Tour Blanche. Le tout représente une capacité globale d'environ 750 chambres. "C'est un projet de grande envergure dont nous sommes fiers", déclare Marc Thépot. L'hôtel est en effet, particulièrement bien situé, à proximité du Morocco Mall, le plus grand centre commercial de Casablanca ayant pour ambition de rayonner sur toute l'Afrique jusqu'aux pays du Golfe, comme temple du shopping haut de gamme.

Art de vivre franco-marocain

Le projet d'hôtel Sofitel, confié à l'architecte belge Patrick Génard, appuyé par le studio Nicolas Adnet et Marc Hertrich pour la décoration, s'inscrit dans un projet urbain en pleine effervescence. Les décorateurs ont joué sur la dualité que représente l'art de vivre à la française, symbole de Sofitel et l'art de vivre à la marocaine. Les décorateurs ont utilisé les codes traditionnels marocains avec une forme de modernité tout en y ajoutant "la speciale touche française". "95 % des éléments de décoration sont inspirés du patrimoine marocain mais tout est épuré et retravaillé par l'agence", souligne le décorateur.

Le moucharabieh, l'un des éléments forts du patrimoine marocain traditionnellement en bois, est ici en métal chromé alors que l'installation de murs d'eau, çà et là dans le lobby, font référence aux fontaines des jardins. Le spa, qui est un autre élément de la culture marocaine, en devenant So Spa, prend des couleurs inhabituelles comme le noir et l'argent. Enfin, l'esprit du lieu s'exprime dans les petites touches de couleur réparties partout dans l'hôtel, "sorte de ricochets de couleurs entre les espaces qui se complètent et se répondent", précise Marc Hertrich.

La construction très moderne du Sofitel Casablanca la Tour Blanche a conquis la population et les visiteurs de la ville. Depuis son ouverture, l'hôtel est même devenu le fleuron d'Accor à Casablanca. Avec ses 173 chambres et suites, ses deux restaurants L'Arabesque et L'atelier Oriental, son bar, le Casart, il convient parfaitement à la clientèle d'hommes d'affaires ou de visiteurs individuels de la ville ainsi qu'aux fashonistas de toute la péninsule africaine venues faire les boutiques du Mall. Pour les VIP, une Penthouse, genre de villa de prestige avec terrasse privée et piscine à débordement, a été placée sur le toit de l'hôtel, sorte de quintessence de l'art de vivre marocain destiné à une clientèle ultra privilégiée.


Publié par X. S.



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