Les Français et le sommeil hors foyer

Cette étude exclusive, réalisée par OpinionWay pour B&B Hôtels à l'occasion de la 12ème Journée Nationale du Sommeil®, révèle que plus d'un Français sur 2 dort tout aussi bien hors de chez lui qu'à la maison.

Publié le 19 mars 2012 à 12:39
58 % des Français dorment aussi bien à l'hôtel qu'à la maison, selon les résultats d'une enquête dédiée au SHF (Sommeil Hors Foyer) avec B&B Hôtels,
Rendre visite à la famille ou à des amis (68%), s'offrir une escapade le temps d'un week-end (46%), faire la pause sur la route des vacances (30%) ou répondre à une obligation professionnelle (17%), telles sont les principales raisons évoquées par les Français pour quitter leur nid douillet le temps d'une nuit. L'exercice d'une passion ou d'une activité peut également les emmener loin de chez eux (12%) mais aussi une rencontre amoureuse (6%).
Les Français n'ont en revanche que très peu de rituels avant de s'endormir. Seule habitude conservée à l'hôtel : les Français regardent la TV pour s'endormir. Loisir familier, la TV est ainsi allumée pour 32% des Français à l'heure du coucher. Les hommes en sont encore plus friands que les femmes avec 36% d'entre eux contre 29% des femmes. Et ce sont les 35-49 ans qui la regardent le plus (41%).
Autre habitude des Français à l'hôtel : l'inspection complète et intégrale de la chambre. Ils sont ainsi 8% à le faire systématiquement. On note que seuls 3% des hommes se plient à ce rituel contre 13% de femmes.

Ce que veulent les Français pour bien dormir à l'hôtel

Les Français réclament une propreté irréprochable des lieux lorsqu'ils dorment hors foyer ! Ainsi, 51% d'entre eux placent en tête ce critère pour apprécier leur nuit. Les femmes sont les plus sensibles à la netteté, 53% d'entre elles sont à cheval sur ce point pour 48% d'hommes.
Le matelas confortable et l'oreiller moelleux arrivent en seconde position avec 1 Français sur deux attachés à ces éléments de confort.
Les hommes sont quant à eux plus sensibles aux bruits (44%) et recherchent une parfaite insonorisation contre 39% de femmes.
Autre petit « plus » grandement apprécié, un petit-déjeuner copieux dévoré par 54% des 18-24 ans contre 40% en moyenne sur le reste de la population.
A l'hôtel, les femmes sont plus attachées à un accueil chaleureux (18%) contre 13% d'hommes. Mais ce sont les personnes de plus de 65 ans qui mettent davantage un point d'honneur à être bien reçus avec 22% contre 16% en moyenne sur le reste de la population.Etude B&B Hôtels – OpinionWay réalisée du 29 février au 05 mars 2012 auprès d'un échantillon de 1.018 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 11

Restaurants Traditionnels et familiaux, Paris centre, orientés sur le poisson, les fruits de mer, le service aux clients, et la générosité recherche : Un Responsable, véritable 'aubergiste' proche des clients et de son équipe, service midi et soir sur 4 jours de la semaine + une 1/2 journée. Repo

Posté le 16 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Lieux de poste : Rue Mazarine (75006) Yokocho signifie ' allée ' en japonais. Par extension, ruelle étroite abritant des izakaya, des bars et des petits restaurants japonais. Rue de Richelieu (75001) Tsukiji nom du marché aux poissons historique de la métropole de Tokyo, créé en 1935 et fermé

Posté le 16 janvier 2025

Chef de partie H/F

73 - COURCHEVEL

COURCHEVEL - Pour le restaurant KINUGAWA à Courchevel, nous recherchons un/e Chef de partie pour travailler aux côté du Chef de cuisine. Carte Japonaise et restaurant ouvert que le soir. Rémunération attractive, rythme de travail en 6 jours sur 7 et poste logé en colocation (chambre à partager). E

Posté le 16 janvier 2025