À la veille de son soixantième anniversaire, l'association Les Grandes Tables du monde compte 169 membres et souhaite conserver cette dimension qui permet à chacun d'entretenir des relations cordiales. Ici, n'entre pas qui veut. "Il faut que chaque candidat soit parrainé par trois membres et, dans les pays où le guide Michelin est présent, il faut avoir deux étoiles, rappelle Marc Haeberlin, président des Grandes Tables du monde. C'est une association à but non lucratif qui défend une idée de la gastronomie, la notion de restaurant mais aussi les métiers de la salle. À Marseille, nous avons rendu hommage à Gérald Louis Canfailla, dit 'Monsieur Louis', ancien directeur du restaurant Lasserre à Paris et président de la classe maître d'hôtel, du service et des arts de la table du concours Un des Meilleurs ouvriers de France."
Parmi les quatorze nouveaux membres intronisés, sept Français dont Yannick Alléno qui intègre l'association avec la Table marocaine du Royal Mansour à Marrakech, et permet à l'association d'être désormais présente sur les cinq continents, puisque seule l'Afrique manquait à l'appel.
"Nous avons les outils pour communiquer"
Le bureau de l'association a entériné deux départs et l'arrivée de Laurent Plantier, directeur général du groupe Alain Ducasse, en tant qu'assesseur. Il se réunit tous les mois et les membres qui le souhaitent peuvent y assister. "L'ADN de notre association, c'est l'amitié, assure Serge Schaal, le trésorier, mais il nous faut aussi être de notre temps et être visibles. Notre site internet sera remanié et intégrera plus de possibilités d'interactivité. Nous avons également une page Facebook depuis janvier dernier, un compte Twitter et un projet de blog. Les membres doivent faire remonter les informations et les photos. Nous avons les outils pour communiquer."
Le guide papier de couleur bleu orné du Coq dessiné par Jean Cocteau est toujours d'actualité. Outre la cotisation annuelle (1 000 €), les adhérents s'engagent à acheter 600 guides par an (1 900 €). Le lancement du guide 2014 aura lieu à la Maison Baccarat (Paris, XVIe), au printemps prochain.
En 2014, année du soixantième anniversaire, les membres des Grandes Tables du monde vont aussi se retrouver à Strasbourg (67), pendant le salon Egast, parrainé par Anne-Sophie Pic. Invités par les Etoiles d'Alsace, les chefs seront très impliqués dans les jurys des concours, que ce soit le trophée Masse, présidé par Gérald Passédat, ou le trophée Paul Haeberlin, avec Régis Marcon et Serge Schaal. Un dîner de gala sera organisé le 17 mars au Palais des Rohan à Strasbourg.
Lors de l'assemblée générale, il a aussi été question de s'ouvrir au grand public en montant des opérations, notamment pendant les congrès, et en favorisant les échanges entre les membres pour des dîners à quatre mains.
Le soixantième congrès aura lieu en octobre prochain au Bristol à Paris (VIIIe). Un congrès d'anniversaire qui sera aussi celui des élections.
Publié par Nadine LEMOINE