Les perspectives des enseignes du commerce spécialisé

En 2014, les enseignes du commerce spécialisé devraient poursuivre l'expansion de leur parc de magasins, mais à travers des stratégies de développement plus diversifiées et sélectives. Dans le même temps, le rythme des fermetures (pour cause d'emplacements devenus trop chers et/ou trop concurrencés) comme des rénovations devraient s'accélérer.

Publié le 24 janvier 2014 à 12:26
En rationalisant et en requalifiant leur parc, les enseignes du commerce spécialisé inscrivent désormais leur développement dans une logique plus qualitative. Selon la dernière enquête « ouvertures de points vente dans le commerce spécialisé », réalisée par Procos auprès de ses adhérents, les enseignes du commerce spécialisé ont ouvert en moyenne 12 points de vente en 2013 contre 14 en 2012.
Les enseignes de l'équipement de la personne et de la culture et loisirs sont celles qui ont le plus freiné leur expansion en 2013. A l'inverse, les enseignes de restauration rapide, d'alimentation spécialisée, d'hygiène-beauté-santé et de l'équipement de la maison/décoration ont maintenu leur rythme d'ouverture. Elles opèrent aussi sur des marchés très concurrentiels mais où la demande de consommation reste en général mieux orientée. En 2014, le rythme des ouvertures pourraient s'accélérer, mais la majorité des enseignes (60 %) envisage un développement modéré, entre 1 et 15 ouvertures.

Un rythme de rénovations qui s'accélère

Dans le même temps, les projets de fermeture s'accélèrent. Les enseignes du commerce spécialisé ont fermé en moyenne 4 points de vente en 2012, 5 en 2013 et projettent d'en fermer 7,5 en 2014 (et cette fois, les fermetures effectives s'avèrent en général supérieures aux fermetures prévues, de l'ordre de +5 %, en période de crise).
Les enseignes accélèrent également la rénovation de leur parc existant. Elles ont rénové en moyenne 6 points de vente en 2012, 8 en 2013 et prévoient d'en rénover 13 en 2014.
Un peu moins d'ouvertures, un peu plus de fermetures et beaucoup plus de rénovations ; les enseignes du commerce spécialisé privilégient aujourd'hui une gestion plus qualitative que quantitative, plus intensive qu'extensive de leur parc de magasin, pour traverser la crise. (Source : Procos)


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

83 - La Croix-Valmer

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 15 novembre 2024

Femme/Valet de chambre

73 - Courchevel

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 15 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - ST PEE SUR NIVELLE

Nous sommes fiers d'être l'un des 580 membres Relais & Châteaux, une association internationale d'hôtels et de restaurants indépendants. Notre Auberge basque contemporaine se veut résolument moderne, nous cultivons des valeurs essentiels dans un cadre enchanteurs. Nous partageons ces valeurs et cet

Posté le 15 novembre 2024