Imaginé par Interbrand, le coffret se compose de plusieurs étages au nombre variable suivant les formules. En soulevant le couvercle, le client découvre un carnet d'inspirations aux pages blanches accompagné d'un crayon papier. L'étage suivant comprend le livre de marque, un album photo qui invite à s'immerger dans l'univers de Relais & Châteaux. Le dernier contient l'invitation sous forme de carte cadeaux et indique explicitement la formule et les destinations possibles.
La gamme Création comprend 14 coffrets de 169 à 1220 euros, valables pour deux personnes. L'offre a été restructurée en apportant « une variété plus grande au sens de ses univers » et en mettant place une entrée de gamme à 169 euros pour la restauration (3 plats au déjeuner ou au dîner selon les établissements avec une coupe de champagne ou un verre de vin) et à 229 euros pour l'hôtellerie avec un soin + un accès au spa avec une collation.
Les Chèques Cadeaux Relais &Châteaux ont aussi été relookés. Valables deux ans, ils permettent de régler tout type de prestations (hôtellerie, gastronomie, activités). Ils ont une valeur de 50, 100 ou 200 € mais existent aussi en livres sterling, en francs suisses et en dollars. Et ils sont cumulables.
Les no-show sont couverts
350 maisons dont 87 grands Chefs vont utiliser ces nouveaux coffrets. Les 2/3 ne posent aucune restriction en matière de dates. Pour les autres, les restrictions sont limitées à 10 semaines maximum et 5 dates précises dans l'année. La durée d'utilisation est portée à deux ans. Le client peut demander une prolongation de 6 mois en payant un complément équivalent à 13% du coût du coffret. La vente sur le site www.relaischateaux.com/gift garantit une livraison en 24 h.
Pour les professionnels, la nouvelle formule informatisée facilite la gestion des coffrets. Il n'y a plus de relevés à faire, ce qui permet un remboursement plus rapide. Et surtout, les no-shows sont couverts.
« C'est un marché affecté par la conjoncture, notamment celui des entreprises pour lesquelles on note une baisse de 20%, admet Jean-François Ferret, mais il reste toujours positif. D'ailleurs, la demande des particuliers reste stable ». Les coffrets seront commercialisés à partir du mois d'octobre.
Publié par Nadine LEMOINE