Des nouveaux ingrédients incontournables :
- · Le Tahini sous toutes ses formes, reconnu pour sa saveur riche et grillée.
- Le chili crunch fusion composé d’un mélange de graines de fenouil, de poivres, d’origan et d’amandes Marcona alliant racines et saveurs du monde pour relever les plats aux fruits de mer comme le crudo ou encore le poulpe.
- · Les citrons noirs, appelés « Limes Noirs » sont blanchis dans la saumure puis séchés au soleil, offrant une combinaison unique de saveurs à la fois sucrées et acidulées. Les tranches se consomment entières ou moulues et peuvent être utilisés en assaisonnement des plats.
· Des snackings raffinés : Redéfinissant les encas avec une touche créative et une influence mondiale, les tapas et planches à partager prennent une nouvelle direction. L’accent est mis sur les fruits de mer, avec des ingrédients tels que les huîtres Tempura Fine de Claire, de tarte de crevettes rouges fraîches et du foie gras poêlé. Pour répondre aux tendances émergentes, des planches de fromages végan sont également misent à l’honneur.
· L’Asie est dans l’assiette : Utilisé depuis des siècles dans la cuisine chinoise traditionnelle, le jaune d’œuf salé est un ingrédient qui apporte une saveur umami et une touche de salinité, idéal pour des plats comme des pâtes crémeuses ou en garniture sur une salade César. La cuisine coréenne continue à s'imposer dans les plats réconfortants américains, avec des créations comme les œufs Bénédicte au kimchi. Parallèlement, les ingrédients, les plats et les saveurs des Philippines et d'Indonésie influencent largement les menus de l'année 2025.
· Adopter le “Newstalgia”: Les chefs et mixologues se tournent vers le « newstalgia », tendance ajoutant des touches ludiques aux plats classiques. En associant des plats réconfortants comme les corn dogs avec des garnitures raffinées, telles que du homard, des truffes ou du caviar, ou en incorporant des éléments visuels d'enfance, comme des garnitures comestibles en forme de jouet pour les boissons. Les équipes de restaurants et de bars adoptent le rétro comme jamais auparavant.