Le BTS hébergement du lycée Biarritz-Atlantique a ceci d'unique en France qu'il propose depuis l'an dernier un module régional axé sur l'hébergement de santé, social et de bien-être, représentant trois heures de cours par semaine. En mars dernier, les quinze étudiants rendaient deux rapports : une étude qualitative sur la restauration dans un Ehpad - établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - et un livret d'accueil destiné à un centre accueillant des personnes handicapées.
L'ouverture à la rentrée de la licence professionnelle Santé, bien-être et plaisir par l'alimentation, portée avec l'université Bordeaux Segalen et l'institut du thermalisme de Dax, a donné l'idée au professeur de marketing Alain Sadirac de faire travailler les jeunes ensemble. Il est en effet également responsable du BTS hébergement à compétences européennes et coordinateur de la nouvelle licence professionnelle Santé, bien-être et plaisir par l'alimentation. "En lien avec le plan national nutrition santé - PNNS -, nous allons mener des actions dans le centre Gure Nahia d'Arbonne. Celui-ci, qui accueille des personnes déficientes mentales, a l'obligation de diffuser 'le bien-manger'. Nous pouvons élaborer des fiches, intervenir dans différents ateliers. Les étudiants en licence pro vont gérer le projet et ceux en BTS viendront en appui technique. La première réunion de travail se tiendra fin septembre."
Dans le passé, Alain Sadirac avait déjà imaginé ce type de projet pédagogique. Le festival Cinédélices, lancé en 2004, avait permis une collaboration fructueuse entre les BTS et les bacs pro.
Publié par Brigitte DUCASSE