Avec son nouveau visuel noir à la bordure dorée, MGallery est une marque bien identifiée, via son slogan 'Memorable hotels by Accor' (Des hôtels inoubliables par Accor, NDLR). L'amalgame entre Mercure et MGallery est désormais bien fini : "Nous sommes totalement dissociés depuis que nous avons créé pour MGallery une propre identité de marque et un visuel spécifique", explique Frédéric Fontaine, directeur du marketing global MGallery et Mercure. Désormais MGallery regroupe ses boutique-hôtels en trois catégories : Heritage, Serenity et Signature. Depuis l'arrivée de Denis Hennequin à la tête du groupe Accor, le développement s'est accéléré : "En 2011, nous avons accueilli 15 hôtels ; et en 2012, nous en aurons 11 de plus [48 établissements sont regroupés sous cette enseigne aujourd'hui, NDLR]. C'est un rythme soutenu donc, avec des hôtels qui sont à près de 75 % opérés en franchise ou management."
Pour accélérer son développement, MGallery doit mieux se faire connaître. C'est donc à travers une communication plus subtile et basée sur des partenariats que la marque a choisi de valoriser son image. La chaîne France Télévisions a été la première à ouvrir le bal, avec son émission Des Racines & des ailes. Dans le cadre d'une émission spéciale sur Londres, MGallery a judicieusement proposé de "faire vivre à ses clients des moments inoubliables" à l'hôtel Saint Ermin's, entre le 14 et le 16 juin. Les clients seront plongés dans l'histoire anglaise par le biais d'excursions et de visites guidées personnalisées, et rencontreront Louis Laforge, le présentateur de l'émission, quelques heures avant sa diffusion. L'ensemble du package est proposé par l'agence Couleur du Monde.
100 établissements en 2015
Pour poursuivre son développement, la collection s'appuie également sur son ambassadrice de charme, Kristin Scott-Thomas. Celle-ci prend soin à chacun de ses séjours dans l'un des hôtels MGallery de noter sur son livre de bord, les impressions laissées par l'établissement.
Cette collection 'd'hôtels précieux' devrait regrouper 100 établissements d'ici à 2015. Un objectif qui ne devrait pas être difficile à atteindre avec des arguments importants pour les futurs franchisés, notamment celui de la distribution puisque les sites www.accor.com et wwW.mgallery.com assurent 60 % de la clientèle. "Par ailleurs, nous respectons toujours l'identité des hôtels, qui n'ont jamais l'impression d'être cannibalisés par la marque", affirme Frédéric Fontaine.
Publié par Évelyne de Bast