« Bravo aux candidats ! On en a pris pleins les papilles et pleins les yeux, a déclaré d'emblée le président du jury Jean-François Piège qui avait choisi la poularde en deux recettes pour le plat de cette nouvelle édition. « Beaucoup de pays nous envient nos volailles, mais surtout c'est un terrain d'expression assez libre et propice à la création. La poularde et la crème, c'est une évidence ». Aussi, dans ce concours organisé par Lactalis, la poularde devait intégrer dans ses deux versions la crème supérieure Président Professionnel.
Maurice Alexis, chef de partie à L'Elysée, a réalisé des cuisses croustillantes aux morilles asperges et écrevisses pour la première assiette, et un suprême en feuilletage au foie gras, royale de petits pois à la française pour la seconde. Le tout en 3 h 15, dans les cuisines du Lycée Jean Drouant. Une demi-heure plus tard, le dessert était présenté au jury. Le thème ? Recette à base de mascarpone Galbani en deux textures. Le lauréat a produit un maki tout fruits, wasabi à la menthe, glace Mascaporne au sésame grillé.
« Je suis très content de tenir enfin ce trophée dans mes bras, a lâché Maurice Alexis avec un grand sourire. Au cours de ces trois années, j'ai dû me remettre en question. Je veux remercier mon commis qui a été formidable, les équipes de l'Elysée dont Bernard Vaussion, mon épouse et mon fils ». Il remporte un voyage gastronomique (Angleterre, Ecosse, Irlande) pour 2 personnes d'une valeur de 7000 euros et surtout la satisfaction d'avoir atteint son but. Un bel exemple comme le soulignait Jean-François Piège, qui lui a demandé en plaisantant de laisser la place à d'autres finalistes l'année prochaine.
Publié par Nadine LEMOINE