Michel Delloye : l'électron libre de l'hôtellerie urbaine

Paris (75) Ancien consultant, il a découvert le secteur de l'hôtellerie au début des années 2010. Depuis, Michel Delloye invente, innove, dépoussière les hôtels de ville. La clé de sa réussite, qui est aussi sa maxime, "savoir rêver et chiffrer ses rêves".

Publié le 27 juin 2018 à 18:51
Il aime le franc-parler. Avec lui, plus on est direct, plus on a de chance de lui plaire. Les architectes, designers, décorateurs qui travaillent sur ses projets d'hôtels le savent bien : Michel Delloye ne lâche rien. Parce qu'il se fixe d'emblée une feuille de route, un objectif à atteindre et qu'il s'y tient. C'est à la suite de la revente de deux sociétés que cet ancien consultant décide de réinvestir dans "un domaine qui [l'] amuse" : "J'avais le choix entre le luxe et le tourisme." Il optera pour l'hôtellerie. Avant de se lancer, il va se balader à Paris dans des dizaines d'établissements, "du 1 étoile au 5 étoiles", pour voir, sentir, ressentir et positionner au mieux son premier hôtel, "tableaux Excel à l'appui". Sa motivation : tout mettre en oeuvre pour que ni le personnel, ni les clients ne s'ennuient chez lui. Le pari est ambitieux, surtout sans expérience passée dans le domaine. Qu'à cela ne tienne, en 2015, Michel Delloye ouvre le COQ Hotel - COQ pour Community Of Quality. Entre boutique-hôtel, maison de famille et QG d'amis, cet établissement situé à mi-chemin des Gobelins et de la place d'Italie (13e), avec jardin d'hiver et poulailler, sort des sentiers battus et fonde le socle du groupe des Hôteliers Impertinents.

Avec des équipes castées comme pour une émission de télé réalité : Michel Delloye mise sur le mélange des personnalités, avec des profils déjà sensibilisés à l'hôtellerie, une moyenne d'âge de 25 ans et un accès de chaque salarié au compte d'exploitation. "La mise de fonds propres permet cette liberté", commente-t-il. Des partis pris forts qui font mouche : "En trois ans, on m'a demandé cinq fois de dupliquer le COQ hors de Paris." Il a toujours refusé jusqu'à présent. Mais il vient de donner son feu vert pour la création d'un COQ à Lyon, d'ici 2020. Pour l'heure, Michel Delloye vient d'ouvrir le Monte Cristo, rue Pascal, à deux pas du marché Mouffetard, à Paris (5e). Encore en rodage, ce 4 étoiles de 50 chambres est tout aussi atypique que le COQ : style inspiré du XIXe siècle, objets d'époque chinés, animaux naturalisés, carreaux de faïence au sol, piscine de 16 mètres, sauna et bar à rhum.
 

"Montrer un professionnalisme de marché sans se prendre au sérieux"

 
"L'ADN des Hôteliers Impertinents, c'est de penser chaque établissement comme une entité forte, respecter les valeurs de l'entreprise et se remettre en question chaque jour", explique Michel Delloye. Derrière le term  "valeurs", il met les mots "solidarité, sens de l'effort et esprit critique". "La dynamique du groupe, c'est de savoir montrer un professionnalisme de marché sans se prendre au sérieux", poursuit-il. Et ça lui réussit : "Au COQ, la part de Booking ne représente que 13 % des ventes, contre 45 % en moyenne dans les hôtels parisiens." Pourtant lorsqu'il a ouvert cet hôtel, "trois semaines avant les attentats de novembre 2015", rien n'était gagné : "On devait ouvrir en 4 étoiles, on a finalement ouvert en 3  étoiles, mis en place des promotions sur Booking, et dès que la reprise s'est faite ressentir, on est passé en 4 étoiles et le prix des chambres a été augmenté de 50 euros.

Telle une petite chaîne qui monte, Les Hôteliers Impertinents ont d'ores et déjà démarré deux nouveaux projets à Paris, dont un dans le secteur de l'hôtellerie économique. Michel Delloye reste encore discret sur ce chantier du côté de Belleville. Il a tout de même évoqué que ce projet vise à proposer, entre autre, "une autre idée de l'accueil des familles dans un hôtel de grande ville".

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Publié par Anne EVEILLARD



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